Capture décran 2024 11 21 155343Formation en photo-interprétation de cartographie écoforestière
En vue de l’octroi de contrats du ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Du 4 février au 13 mars 2025
Date de fin des inscriptions : 12 décembre 2024

 

Contexte

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), par l’entremise de la Direction des inventaires forestiers (DIF), octroie annuellement environ 50,000 km2 de contrats de photo-interprétation forestière. Au cours des prochaines années, le ministère entrevoit une diminution de l’expertise en photo-interprétation et souhaite y remédier en formant de nouveaux photo-interprètes.

En lien avec l’expertise qu’il détient dans le domaine et dans l’offre de formation sur mesure, le Cégep de Sainte-Foy a obtenu un mandat du MRNF visant à offrir une formation répondant au besoin de renouveler et maintenir l’expertise en photo-interprétation.

Objectif de la formation

Former des personnes en vue de leur permettre de postuler à d’éventuels contrats de photo-interprétation forestière de la Direction des inventaires forestiers (DIF).

Une évaluation favorable par la DIF du travail réalisé lors d’un premier contrat de photo-interprétation permettra à ces personnes de faire partie des photos-interprètes reconnus.

Description

  • Formation théorique de 35 heures :

La formation sera déployée en ligne en mode synchrone et asynchrone du 4 février 2025 au 4 mars 2025 à raison d’un soir par semaine, les mardis. De plus, l’apprenant(e) doit prévoir 15 heures de travail personnel afin de réaliser les lectures et visionnements de capsules au cours de cette même période.

  • Formation pratique de 28 heures :

La partie pratique sera offerte sur une période de quatre (4) jours consécutifs en présentiel au Cégep de Sainte-Foy, soit du 10 au 13 mars 2025.

Clientèle cible

Ingénieur(e)s forestier(ière)s ou technicien(ienne)s forestier(ière)s oeuvrant dans le secteur privé disposant d’une expérience en échantillonnage forestier, d’une bonne connaissance de l’écologie de la forêt québécoise et d’une bonne vision stéréoscopique. Une connaissance du logiciel Arcmap et d’un logiciel 3D serait un atout. Les contrats de cartographie doivent être supervisés par un ingénieur forestier.

Formateur : Martin Dupuis, M. Sc., Professeur, Technologie forestière, Cégep de Sainte-Foy

Coût de la formation : 1 500 $. Vous pouvez vérifier auprès de Services Québec si vous êtes admissible à un financement.

Pour obtenir plus de renseignements et pour vous inscrire :

Mme Marie-Claude Suzor
Direction de la formation continue
Cégep de Sainte-Foy
418 659-6620, poste 5038