Survol de la foresterie au Japon: culture, réalité et défis
Vendredi, 23 octobre 2015 - 7h30 à 9h00 dans la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H-Kruger sur le campus de l’Université Laval
Voir l'enregistement de la conférence
Une conférence de 30 minutes sera présentée par:
Mme Nancy Gélinas, Ph.D.
Professeure en économie forestière
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Université Laval
M. Clément Sofalne
Étudiant en aménagement
et environnement forestiers
Mme Ana-Maria Actarian
Étudiante en géographie
Mme Virginie D'Halluin
Étudiante en aménagement
et environnement forestiers
Dans le cadre du cours Mission d’étude en foresterie internationale un groupe d’étudiants de la Faculté de foresterie, géographie et géomatique s’est envolé vers le Japon afin d’y visiter centres de recherche, forêts modèles et acteurs de l’industrie de la transformation du bois pour bien comprendre le contexte de la foresterie au pays du soleil levant. Étonnamment, le Japon est l’un des pays les plus densément boisés avec plus des deux tiers de son territoire recouverts de forêts. Compte tenu de la disposition du pays, le couvert forestier nippon est très varié : forêt boréale au nord de l’île, tempérée au centre et forêt subtropicale plus au sud. Le Japon possède un riche historique en conservation des forêts puisque depuis près de quatre siècles, la forêt y est protégée pour prévenir les glissements de terrain et conserver des sources d’eau. Cependant, les Japonais sont aussi reconnus pour l’utilisation du bois dans leurs constructions. En effet, le Japon est réputé pour ses temples vieux de 500 à 1000 ans, construits en bois et ce, sans utiliser de fer ni de clous. De nos jours, l’industrie forestière japonaise est toujours empreinte de l’héritage de la conservation de la forêt et de la construction en bois, mais cette industrie fait toutefois face à de nouveaux défis de taille. Venez nous rencontrer pour en discuter!
Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec , de l’Institut forestier du Canada et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.