Intégration du concept de diamètre de maturité dans la sylviculture des peuplements de feuillus

Jeudi, 27 novembre 2014 - 7h30 à 9h00 dans la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H-Kruger sur le campus de l’Université Laval

Une conférence de 30 minutes sera présentée par :

cafe conference guillemette

M. François Guillemette, ing.f.
Chercheur en sylviculture des peuplements feuillus
Direction de la recherche forestière
Ministère des forêts, de la Faune et des Parcs

Des modalités particulières de traitements sylvicoles, qualifiées de traitements « alternatifs », ont été autorisées temporairement depuis quelques années en forêt feuillue. L’une de ces modalités, qui consiste à récolter des gros arbres de belle qualité, soulève cependant des inquiétudes. Les données récoltées dans les dispositifs de recherche à long terme ont été analysées afin d’estimer le diamètre à partir duquel il est plus profitable de récolter un érable à sucre ou un bouleau jaune de belle qualité, plutôt que de le laisser croître pendant une autre rotation.

De plus, des simulations de croissance des peuplements soumis à cette modalité ont démontré que l’atteinte de la durabilité passait davantage par la conservation des petits arbres de belle qualité que par celle des gros. L’intégration de ces nouvelles connaissances dans le processus diagnostique et la prescription sylvicole sera aussi présentée.

VOIR LE POWERPOINT 

VISIONNER LA PRÉSENTATION


VOIR L’AFFICHE DE LA CONFÉRENCE

Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, de l’Institut forestier du Canada et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.