Livre 100 couvert v1

Les ingénieurs forestiers ont contribué à la naissance et à l’évolution de la foresterie québécoise telle qu’on la connaît aujourd’hui. L’apparition de la profession coïncide avec une prise de conscience des problèmes forestiers que l’on observe dans la province au début des années 1910.

Dès qu’ils ont été assez nombreux, les ingénieurs forestiers se sont regroupés en association. Prenant le nom d’Association des ingénieurs forestiers de la province de Québec lors de sa fondation officielle en 1921, celle-ci devient une corporation professionnelle en 1972 et l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec en 1974.

Ce livre se veut une brève synthèse sur l’histoire de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec qui, depuis une centaine d’années, joue un rôle d’importance dans le développement de la foresterie au Québec. L’Ordre a été un acteur de premier plan dans l’adoption de plusieurs politiques forestières au Québec. Il a permis à ses membres d’acquérir un haut niveau de compétence dans l’exercice de leur profession.

À l’aide de courts textes et près d’une centaine de photographies, cet ouvrage fait découvrir une sélection de champs de pratique de l’ingénieur forestier. On y voit leur rôle notamment dans les secteurs de la protection de la forêt, de la sylviculture et des opérations forestières. Les ingénieurs forestiers ont une carrière multiforme qui a évolué dans le temps et ce livre en propose un aperçu.

Vous pouvez vous procurer le livre du centenaire, dans la Boutique OIFQ au coût de 35 $ plus taxes