En amélioration génétique, doit-on choisir les plus grands arbres comme parents ?
Mercredi, 1 er octobre 2014
En amélioration génétique, la hauteur des arbres est largement utilisée pour sélectionner dans des plantations de 10 ans les individus qui devraient produire le plus de volume de bois en fin de rotation. Cette sélection indirecte du volume à maturité permet d’éviter d’attendre la maturité des plantations pour faire une sélection directe pour le volume.
Pour valider cette approche, la hauteur et le diamètre à hauteur de poitrine (DHP) ont été mesurés jusqu’à l’âge de rotation (31 ans) dans une plantation comparative de 461 familles de Larix laricina. Les gains génétiques prédits (valeur d’amélioration), des familles et des individus, pour la hauteur à 10 ans ont été comparés avec ceux du volume marchand à 31 ans. Oh surprise ! Il est peut-être temps de jeter un nouveau regard sur le cycle d’amélioration génétique traditionnel.
M. Martin Perron, biologiste, Ph.D.
Chercheur en génétique forestière
Service de la génétique, de la reproduction et de l’écologie
Direction de la recherche forestière
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
VOIR LA PRÉSENTATION DE M. PERRON
VOIR L’AFFICHE DE LA CONFÉRENCE
Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, de l'Institut forestier du Canada et de l'Association des étudiants gradués en foresterie de l'Université Laval et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.