L’inventaire écoforestier du Québec méridional, un inventaire provincial à la pointe de l’innovation
Mardi 21 mai 2013
La Direction des inventaires forestiers (DIF) a lancé au printemps 2013, un nouveau programme d’acquisition de connaissances géographiques sur la qualité du bois et de sa fibre dans le cadre de ses activités d’inventaire : le projet IQB ( Indicateurs de la Qualité du Bois). Ce programme vise la cartographie de plusieurs IQB à l’échelle du domaine de la pessière à mousses. À cet effet, plusieurs milliers de carottes d’inventaire seront analysées à l’aide d’un nouveau système de caractérisation du bois basé sur la spectroscopie proche infrarouge et l’imagerie. Les premières informations géographiques seront disponibles dès 2015.
Cette connaissance pourra servir à des domaines aussi variés que l’amélioration génétique, l’aménagement des forêts, l’attribution des bois ou leur mise en marché. Elle présente un potentiel certain pour l’optimisation de la chaîne de valeurs des produits du bois et la compétitivité du secteur forestier québécois.
M. Guillaume Giroud, ing.f., M.Sc.
Professionnel à la Direction des inventaires forestiers
MRNQ
Désolé, cette présentation n’est pas disponible
Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, de l'Institut forestier du Canada et de l'Association des étudiants gradués en foresterie de l'Université Laval et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.