L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné ses distinctions pour l’année 2023 lors du souper de son Congrès qui s'est tenu à l’Hôtel Delta par Marriott du Mont-Sainte-Anne, le 9 novembre 2023. C’est le président de l’Ordre, M. François Laliberté, ing.f., qui a procédé à la remise des distinctions "Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinère", d' "Ingénieur forestier de l'année", de la "Médaille de l’Ordre".


Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière

La « Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière » est remise à une personne extérieure à la profession dont les actions auront fait progresser la cause forestière et contribué à l’avancement et au rayonnement de la profession.

L’Ordre a choisi de remettre la « Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière » 2023, à madame Nancy Gélinas.

Banniere HGJdeLotbiniere

Mme Nancy Gélinas est doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval depuis 2020. Durant ses études supérieures, elle a embrassé la foresterie avec une détermination qui n’a eu d’égale que sa persévérance. Quelque trente années plus tard, sa contribution et son implication au rayonnement de la cause forestière et de la profession sont indéniables. Nancy Gélinas a marqué l’histoire de la foresterie en devenant la première femme doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval en plus de 110 ans d’histoire.

Nancy Gélinas est professeure-chercheuse en économie forestière. Formée à l’Université Laval, dans trois facultés différentes, elle présente un parcours pluridisciplinaire alliant les mathématiques, l’économie et les sciences forestières. C'est en 2004 que Mme Gélinas devient professeure à l’Université Laval. Avant sa nomination à titre de doyenne, elle a été vice-doyenne aux études durant quatre ans. Les aspects sociaux, économiques et de gouvernance occupent une place importante dans ses projets de recherche où la participation des acteurs dans un contexte multi-ressources domine. Elle a participé activement à la formation des futures ingénieures forestières et ingénieurs forestiers au fil du temps, par l’enseignement en économie forestière, en foresterie internationale, en communication ou en marketing des produits forestiers. Elle a aussi supervisé plusieurs étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Nancy Gélinas est constamment prête à animer différents colloques ou congrès en lien avec la foresterie. De plus, sa porte est toujours ouverte pour discuter avec la communauté étudiante de la Faculté ainsi qu’avec le personnel ou les gens du milieu. Que ce soit lors de la Semaine des sciences forestières, les 100 ans de l’OIFQ ou des colloques et congrès, elle contribue avec enthousiasme à différents événements.

Récemment, elle a accepté de présider la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards. Un défi de taille sur un enjeu très controversé. Elle a relevé ce mandat avec toute son énergie, son professionnalisme et son intégrité. En 2015, elle a également coprésidé la consultation sur l’évaluation de l'impact social et économique de la mise en oeuvre des exigences du Forest Stewardship Council sur le territoire de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean. En 2022, elle a été coorganisatrice en chef du 5e Congrès mondial d’agroforesterie qui a eu lieu à Québec et qui a accueilli en présentiel et en virtuel près de 800 personnes de tous les continents. Elle a d’ailleurs remporté le concours de soutien à l’organisation de congrès internationaux qui visent à souligner des chercheurs et chercheuses qui s’investissent dans l’organisation de congrès scientifiques et qui génèrent des retombées économiques appréciables et contribuent au rayonnement de la communauté.

Ces nombreuses contributions à la recherche en foresterie et sa participation à plusieurs publications dans le domaine de l’économie et de la politique forestière sont également à souligner. Elle s’implique dans plusieurs comités ou associations et elle est notamment secrétaire-trésorière de la Société d’histoire forestière du Québec et membre du CA du CERFO.

Pour toutes ces raisons et pour souligner sa grande contribution au rayonnement de la foresterie et de la profession d’ingénieures forestières et d’ingénieurs forestiers, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec est fier de remettre la Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière 2023 à madame Nancy Gélinas.


Ingénieur forestier de l'année

Le titre d’« Ingénieur forestier de l’année » est décerné à un membre pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement et à la promotion de la profession d’ingénieur forestier. Il aura ainsi favorisé le rayonnement de la profession ou généré des retombées significatives pour l’avancement du domaine forestier, et ce, dans le cadre d’un mandat spécial ou de son emploi régulier.

C’est donc avec une grande fierté que l’Ordre a choisi de décerner le titre d’« Ingénieur forestier de l’année » 2023, à monsieur Vincent Roy, ing.f., Ph. D.

Banniere IngF 2023

Vincent Roy est titulaire d’un baccalauréat en Aménagement et environnement forestiers ainsi que d’un doctorat en sciences forestières de l’Université Laval. Il a débuté sa carrière en 1999 comme chercheur scientifique en sylviculture des plantations à la Direction de la recherche forestière du MRNF. En parallèle, il a été chargé de cours pendant 5 ans au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval pour l’enseignement du cours « Environnement atmosphérique et hydrique ».

En 2009, il a été nommé au poste de directeur de recherche de la division des écosystèmes forestiers au Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts. Il poursuit depuis 2016 son travail de directeur de recherche collaborative, cette fois au Centre canadien sur la fibre de bois du Service canadien des forêts où il dirige le programme scientifique « Solutions durables pour la fibre ».

Il a complété en septembre dernier une affectation de 2 ans à l’Université du Québec comme cadre-conseil responsable de la Grande initiative réseau sur les sciences de la forêt.

En plus de ses journées bien occupées par son travail, M. Roy est devenu directeur scientifique pour la série documentaire diffusée en exclusivité sur le Canal Savoir média : La bataille pour la forêt. Animée par Mme Gabrielle Anctil, cette série a été présentée à l’hiver 2023 et compte 6 épisodes d’environ 30 minutes. Elle s’attaque aux idées préconçues sur la forêt et part à la rencontre de celles et ceux qui se battent pour la protéger. La série décortique les multiples enjeux liés à nos forêts, qu’ils soient scientifiques, économiques, environnementaux, humains ou sociaux. L’animatrice s’entretient avec ceux et celles qui cherchent des solutions innovantes vers le développement durable et une saine gestion des forêts québécoises.

Travailler avec M. Roy fut, pour l’équipe de réalisation et de production de la série, une expérience très agréable et enrichissante. M. Michel Pelletier, producteur délégué, a même ajouté : « qu’à titre de conseiller scientifique sur la série, M. Roy nous a aiguillés vers plusieurs bons sujets de reportages et a toujours su répondre à nos questions. Il est un très bon vulgarisateur scientifique et son apport à la qualité de notre série est indéniable. »

La série La bataille pour la forêt se démarque par ses propos journalistiques honnêtes et objectifs, expliquant des faits et réalités de manière impeccable, soutenus par des images de qualité professionnelle.

Cette série documentaire n’aurait pas été ce qu’elle est sans le travail de recherches intensives et de collaboration scientifique de Vincent Roy. Guidé par le désir de faire en sorte que le public québécois puisse apprécier toute la complexité et la rigueur du travail des ingénieures forestières, des ingénieurs forestiers et de tous les autres acteurs du milieu forestier, Vincent Roy s’est investi sans compter dans ce projet.

L’Ordre tient à souligner le leadership et la grande détermination de cet ingénieur forestier à faire rayonner la foresterie québécoise, en lui décernant le titre d’Ingénieur forestier de l’année 2023.


Médaille de l’Ordre

La « Médaille de l’Ordre » est remise annuellement à une ingénieure forestière ou un ingénieur forestier qui, par ses qualités personnelles et ses différentes réalisations, aura marqué de façon significative l’avancement et le rayonnement de la profession, et ce, tout au long de sa carrière.

Cette année, l’Ordre a choisi de remettre la « Médaille de l’Ordre » à monsieur Gaby Dubuc, ing.f.

Banniere MedailleDeOrdre

Depuis son plus jeune âge, Gaby Dubuc a ressenti une passion et une fascination pour la forêt. C’est en 1987 qu’il obtient son diplôme en foresterie de l’Université Laval.

Dès le début et même durant sa formation, M. Dubuc a démontré une curiosité concernant tous les aspects de la foresterie, que ce soit de reboiseur jusqu’à assistant-chercheur. Démontrant un esprit d’initiative et des qualités de rassembleur, son passage en supervision directe des reboiseurs lui a permis dès lors de faire la différence et de reconnaître l’aspect humain de ce domaine.

Son passage au sein de différentes compagnies telles que Domtar, Forex et même au bureau régional du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles lui fait réaliser que pour participer au développement de la profession par de nouvelles technologies, il devait prendre l’initiative de démarrer sa propre entreprise.

À l’époque, la notion de SIG et d’ordinateur était bien loin du secteur. Depuis 1995, Gaby Dubuc n’a pas cessé d’améliorer les connaissances, l’innovation et repousser les limites pour faire avancer la foresterie. Meilleur revendeur des solutions SIG d’ESRI Canada, M. Dubuc a pu implanter la géomatique dans plus de 500 compagnies au Québec amenant la profession plus loin et permettant au domaine d’entrer dans l’air technologique. Trouvant cette solution incomplète, il a poussé la barre jusqu’à développer des outils maintenant utilisés à travers toutes les sphères de la foresterie, tant pour le secteur privé que public.

Depuis le tout début du GPS, il a fait évoluer le positionnement en temps réel et la collecte de données terrain donnant encore une fois des outils supplémentaires aux professionnels du milieu afin de faciliter le travail, améliorer le service et le souci d’excellence. D’ailleurs, Gaby Dubuc possède un petit musée personnel du GPS qu’il expose lors d’événements forestiers.

Par le développement de différents outils technologiques, M. Dubuc a su repousser les limites pour projeter la foresterie dans l’ère moderne et outiller ses pairs pour faciliter la prise de décision, d’analyse et de suivi. Le monde forestier connaît Gaby Dubuc et plusieurs se réfèrent à lui lorsqu’ils rencontrent des difficultés ou des projets irréalisables. Si ça existe, Gaby le connaît, si ça n'existe pas, il va trouver comment le réaliser et le rendre disponible.

Impliqué dans les différents comités de l’Ordre, présent au sein du Conseil de l’industrie forestière, membre de la Fédération des Coopératives et partenaire d’affaires, Gaby Dubuc assure, par sa présence, ses conseils avisés et son implication sans borne, un appui professionnel extrêmement apprécié de ses pairs.

Il fait régulièrement la promotion de la profession auprès de la relève afin de les amener à se positionner et s’impliquer. Ses initiatives, sa rigueur et sa vision sont essentielles au prolongement de la profession afin de faire rayonner celle-ci et former une relève forte, tournée vers les technologies de l’avenir.

En raison de ses grandes qualités personnelles et professionnelles et d’une reconnaissance hors du commun de ses pairs pour l’ensemble de sa carrière, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec considère que monsieur Gaby Dubuc est un récipiendaire de grande qualité pour la Médaille de l’Ordre 2023.

 

 


Au nom du Conseil d'administration de l'OIFQ, le président de l'Ordre, Monsieur François Laliberté, ing.f., Ph. D., désire féliciter chaudement les récipiendaires des Distinctions 2023.