Dans le bois: la sylviculture dans le parcours professionnel de travailleurs immigrants
Jeudi, 10 décembre 2015 - 7h30 à 9h00 dans la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H-Kruger sur le campus de l’Université Laval
Disponible en webdiffusion
Louis-Philippe Beaudry
Candidat à la maîtrise>
Département de sociologie>
Université Laval
L’insertion sur le marché du travail est un des piliers de l’intégration des immigrants dans leur société d’accueil. Leur objectif idéal est de travailler dans leur domaine de formation, mais il est encore plus important de trouver un emploi, point. À cet effet, plusieurs immigrants ont déniché un emploi au sein d’entreprises de travaux sylvicoles au Québec, qui offre à leurs yeux plusieurs avantages. Afin de comprendre le rôle que joue cet emploi dans leur parcours professionnel, et de manière plus générale leur intégration à la société Québécoise, les résultats d’entretiens effectués avec une quinzaine de travailleurs sylvicoles immigrants seront présentés. Les principaux éléments caractéristiques des quatre phases du passage sylvicole de ces travailleurs immigrants seront également présentés : la recherche, l’obtention, l’occupation et la sortie de l’emploi. Finalement, quelques pistes de réflexion pour l’industrie forestière sur sa relation avec les travailleurs immigrants et le rôle qu’ils y jouent seront offertes.
Le café et les muffins seront servis dès 7h30. La conférence débute à 8h00.
Suite à la conférence, M. Beaudry répondra aux questions des participants.
L’entrée est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées.
Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec , de l’Institut forestier du Canada et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.