Formation préparatoire et dates de l’examen professionnel de l’Ordre 2021

Tous les nouveaux membres de l’Ordre doivent avoir complété le programme de formation sur la déontologie et les normes de pratique professionnelle préalablement à toute émission de permis.

L’Ordre offre aux étudiants finissants au baccalauréat l’opportunité de s’acquitter de cette obligation dès maintenant en organisant une séance de formation et d’un examen, en collaboration avec la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval et la Faculté de foresterie de l’Université de Moncton, à Edmundston.

La formation préparatoire à l’Examen professionnel est obligatoire pour l’examen. Elle porte sur le système professionnel, la Loi sur les ingénieurs forestiers et les règlements afférents, notamment le Code de déontologie des ingénieurs forestiers du Québec. Une séance d’examen aura lieu à date indiquée. Cet examen devra être repris si le candidat s’inscrit à l’Ordre après une période de plus de 2 ans suivant l’examen.

Pour réussir l’Examen, le candidat doit obtenir au moins 60 % des points.

Dans les 30 jours suivant la réception d’un avis faisant part d’un échec à son examen, le candidat peut demander par écrit une révision de la correction à la secrétaire de l’Ordre qui fera suite à la demande dans les 30 jours, sans frais. L’examen pourra être repris selon les modalités déterminées par l’Ordre.

Instructions 2021

Les inscriptions doivent être faits au plus tard deux semaines avant la date de la formation que vous aurez choisie (les groupes sont limités).

Nous vous enverrons par la poste les documents nécessaires, dont le Cartable de références professionnelles et la présentation Powerpoint. Les documents seront envoyés à l’adresse inscrite dans votre dossier à l’Ordre. Si ce n’est pas la bonne adresse, veuillez communiquer avec Cherilyn McGuire : oifq@oifq.com.

Le lien pour la formation vous sera envoyé une semaine à l’avance avec quelques directives.

L’examen professionnel aura lieu en ligne, sous supervision. Ainsi, une semaine avant l’examen, nous vous enverrons le lien pour accéder à l’examen (Surveymonkey) ainsi qu’un lien pour ouvrir une séance Teams qui devra rester ouverte pendant l’examen.

Pour les étudiants à l’Université Laval ayant complété 90 crédits au baccalauréat :

 

ActivitéDateHeureLieu
Formation (obligatoire) 12 mars 2021  13 h à 17 h  Formation en ligne
Formation (obligatoire) 19 mars 2021  13 h à 17 h Formation en ligne
Examen 26 mars 2021  13 h à 16 h Examen en ligne

 

Inscription (Université Laval)

Veuillez vous inscrire en ligne avant le 1er mars. Cette inscription vous inscrit automatiquement à l’examen. Aucune inscription ne sera admise au début des séances d’examen.

Un paiement de 74,73 $ est exigible, comprenant les frais d’administration de l’Examen et le cartable « Références professionnelles » qui vous sera remis avant la formation préparatoire à l’examen.

bouton inscription

Pour les étudiants à l’Université de Moncton étant à la 3e ou 4e année du baccalauréat en sciences forestières :

ActivitéDateHeureLieu
Formation (obligatoire) 12 mars 2021 13 h à 17 h  Formation en ligne
Formation (obligatoire) 19 mars 2021 13 h à 17 h  Formation en ligne
Examen 26 mars 2021 13 h à 16 h  Examen en ligne

Inscription (Université de Moncton)

Veuillez vous inscrire en ligne avant le 1er mars. Cette inscription vous inscrit automatiquement à l’examen. Aucune inscription ne sera admise au début des séances d’examen.

Un paiement de 74,73 $ est exigible, comprenant les frais d’administration de l’Examen et le cartable « Références professionnelles » qui vous sera remis avant la formation préparatoire à l’examen.

bouton inscription

 

Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec le siège social de l’Ordre par courriel: oifq@oifq.com ou par téléphone 418 650-2411.