‘Burn Baby Burn’ : Utilisation des bois de perturbation pour la production de bioénergie

Mercredi, 29 octobre 2014 - 7h30 à 9h00 dans la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H-Kruger sur le campus de l’Université Laval

Une conférence de 30 minutes sera présentée par :

cafe conference tifette

Mme Évelyne Thiffault, ing.f. Ph.D.
Professeure adjointe
Département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval

Dans l’Ouest canadien, l’épidémie de dendroctone du pin a dévasté plus de 18 millions d’hectares de forêt, correspondant à plus de 700 millions de m3 de bois. L’abondance de résidus de coupe, de résidus d’usine et d’arbres de faible qualité qu’a créée cette épidémie permet d’alimenter en partie l’industrie du granule de bois, faisant du Canada un des exportateurs majeurs de biomasse forestière vers l’Europe pour la production de bioénergie.

Les forêts boréales de l’est du Canada subissent également des perturbations naturelles (des feux de forêt, mais on pense également à l’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette qui commence à se faire sentir dans certaines régions), créant ainsi des volumes de bois de perturbation. Ces volumes sont souvent mal-aimés des usines de sciage et des papetières en raison de la faible qualité de leur fibre. Serait-il alors possible et souhaitable d’envisager ici aussi une industrie de la bioénergie basée sur les bois de perturbation?

VOIR LE POWERPOINT

VISIONNER LA PRÉSENTATION


VOIR L’AFFICHE DE LA CONFÉRENCE

Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, de l’Institut forestier du Canada et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.