L’avenir de la construction et de la rénovation en Amérique du Nord

Mardi 26 février 2013

En Amérique du Nord, plus de 70% du bois d’œuvre est utilisé en construction de maisons neuves et en rénovation. Or ces segments ont vécu des changements majeurs au cours des dernières années. En particulier, l’activité en rénovation a surclassé la construction en termes d’importance pour la première fois depuis des décennies. Simultanément, la crise immobilière américaine a affecté l’industrie du bois de sciage, qui a encaissé de nombreuses fermetures, en plus de forcer les prix à des creux historiques.

À l’aube d’une reprise, est-ce que l’industrie Québécoise saura tirer profit du marché? La présentation dresse le portrait de l’évolution du marché, en plus de préciser les besoins actuels de ses principaux acteurs, comme les constructeurs de maison et les détaillants. La concurrence et la place qui attendent le Québec seront aussi abordées. Et pour s’en sortir, les principales opportunités qui se présentent à l’industrie seront résumées.

cafe conference robichaud

M. François Robichaud, Ph.D.
Gestionnaire de recherche, analyse d’affaires
FPInnovations

VOIR LA PRÉSENTATION DE M. ROBICHAUD


Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, de l'Institut forestier du Canada et de l'Association des étudiants gradués en foresterie de l'Université Laval et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.