L’Ordre peut compter sur l’appui de quatorze comités, dont cinq comités statutaires, cinq comités aviseurs et quatre comités ad hoc, constitués de membres bénévoles lui permettant d’assurer son mandat.
Pour s’assurer de la qualité des services professionnels rendus par ses membres, l’Ordre vérifie leur pratique et leur compétence tout au long de leur vie professionnelle. L’Ordre procède à l’inspection de ses membres dans une perspective de perfectionnement continu, de prévention et de détection des problèmes.
Constitué en vertu de l’article 109 du Code des professions, le comité d’inspection professionnelle est formé de 5 membres nommés par le Conseil d’administration parmi les ingénieurs forestiers inscrits au Tableau de l’Ordre depuis au moins 10 ans. Son président est désigné par le Conseil d’administration et le secrétaire de l’Ordre agit comme secrétaire du comité (r.9, art. 2.03).
Mandat
- Surveiller l’exercice de la profession par les membres par la mise en œuvre d’un programme annuel d’inspection professionnelle, en procédant notamment à la vérification de leurs dossiers relatifs à cet exercice;
- Faire enquête sur la compétence professionnelle de tout membre indiqué par le Conseil d’administration, le comité ou un membre du comité ;
- Dénoncer au Conseil d’administration les situations qui génèrent des problèmes de pratique professionnelle pour les ingénieurs forestiers ;
- Développer des mécanismes pour faire connaître la Loi et les règlements de l’Ordre et conscientiser les membres à leur responsabilité professionnelle, notamment en valorisant la signature de l’ingénieur forestier.
Objectifs de l’inspection professionnelle
Le mécanisme de l’inspection professionnelle vise à atteindre quatre objectifs fondamentaux :
- Promouvoir l’excellence des services par l’amélioration de la qualité de la pratique professionnelle.
- Sensibiliser les ingénieurs forestiers à leurs devoirs, obligations et responsabilités envers la société.
- Inciter les membres à connaître et à se conformer aux lois, règlements et normes régissant l’exercice de la profession.
- Promouvoir l’amélioration des connaissances par la formation continue