L’Office québécois de la langue française (OQLF) exige qu’un professionnel ait une connaissance appropriée du français, lui permettant d’exercer sa profession dans cette langue. Avant de délivrer un permis régulier, l’Ordre doit donc vérifier qu’une personne possède cette connaissance pour lui permettre d’exercer la profession d’ingénieur forestier dans cette langue.

Une personne est réputée avoir une connaissance appropriée du français si elle remplit l’une des conditions suivantes :

  • elle a étudié pendant au moins trois ans, à temps plein en français, au niveau secondaire ou postsecondaire;
  • elle a réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire;
  • elle a obtenu au Québec un diplôme d’études secondaires, à compter de l’année scolaire 1985-1986.

Si aucune de ces conditions n’est remplie, la connaissance du français est évaluée au moyen d’un examen de français administré par l’OQLF pour toute personne qui désire obtenir un permis d’exercice.

Examen de français

Pour procéder à votre inscription à l’examen de français, vous devez vous rendre directement sur le site de l’OQLF.


De nouvelles ressources pour se préparer à l’examen de français de l’OQLF - L’Office québécois de la langue française (OQLF) offre deux nouvelles ressources pour soutenir les personnes qui doivent passer leur examen de français. Il met ainsi à votre disposition une vidéo ainsi qu’une étude de cas fictive qui vous offriront la possibilité d’en apprendre davantage sur l’examen et sur son déroulement. La mise en situation présente trois exemples de textes dont le niveau de difficulté est semblable à celui des textes qui seront utilisés lors de l’évaluation, tandis que la vidéo illustre sous une forme animée les différentes étapes de l’examen.


L’Ordre recevra de l’OQLF une confirmation de réussite de l’examen de français qui sera versée à votre dossier d’admission.

 

Permis temporaire


La Charte québécoise de la langue française permet à l’Ordre de délivrer un permis temporaire, valide pour un an, à la personne requérante diplômée hors Québec qui, dans l’attente de la réussite de l’examen de français, est déclarée apte à exercer la profession d’ingénieur forestier, mais ne satisfait pas aux exigences de la Charte. Ce permis temporaire peut être renouvelé à trois reprises, mais à certaines conditions (art. 37 et 38).

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la section « ordres professionnels » sur le site Internet de l’Office québécois de la langue française ou communiquer avec

Madame Sylvie Vallée
Adjointe aux affaires professionnelles
sylvie.vallee@oifq.com 
tél. : 418 650-2411, poste 106.