La réussite du  stage de formation professionnelle est l’une des conditions d’admission à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec en vue de l’obtention du permis d’exercice de la profession d’ingénieur forestier (1). Il permet aux candidats de faire le lien entre la théorie et la pratique. C’est une période d’initiation à l’exercice de la profession d’ingénieur forestier par une expérience en milieu de travail qui complète l’éventail des connaissances acquises. Le stage, d’une durée de 32 semaines, a pour objectifs l’initiation à l’exercice de la profession, une meilleure compréhension du milieu forestier et l’atteinte de l’autonomie professionnelle par l’acquisition d’expérience pertinente et des contacts concrets avec la foresterie.

L’Ordre accepte les activités ayant un lien avec la pratique de la profession d’ingénieur forestier. Ces semaines peuvent être cumulées au dossier du stagiaire tout au long des études faites au cours du baccalauréat en foresterie.

Le stagiaire doit faire ouvrir un dossier de stage à l’Ordre et suivre les indications concernant le déroulement du stage. La liste des documents explicatifs concernant le stage ainsi que d’autres informations sont disponibles en cliquant sur les liens suivants.

Ces documents décrivent les modalités qui seront appliquées à tous les dossiers de stage. Toute la démarche est sous l’entière responsabilité du stagiaire.

Le comité d’admission de l’Ordre est l’entité décisionnelle responsable de déterminer si le candidat satisfait aux exigences du stage. Avant de refuser un stage, en tout ou en partie, le comité d’admission doit donner au candidat l’occasion de présenter ses observations par écrit. Si malgré tout le candidat se voit refuser un stage, il bénéficie du droit de faire réviser cette décision auprès du Conseil d’administration de l’Ordre. Le candidat aura de nouveau l’opportunité de présenter ses observations par écrit ou de se présenter devant le Conseil d’administration qui devra rendre une décision écrite dans les 90 jours suivant la réception de la demande de révision. La décision du Conseil d’administration est définitive et sera transmise au candidat dans les 15 jours suivant la date à laquelle elle a été rendue.

La Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail (LQ 2022, c.2) prévoit des protections minimales au bénéfice des stagiaires, rémunérés ou non, et parallèlement, créer certaines obligations pour les employeurs, l’ordre professionnel et indirectement les maîtres de stage. Le sommaire de ces protections est présenté dans l’Avis aux stagiaires et aux maîtres de stage disponible sur le site Internet. Il s’agit essentiellement d’accorder au stagiaire le droit à certains congés prédéfinis, lui offrir un milieu de stage exempt de harcèlement psychologique de même que divers recours.

Si vous désirez obtenir des informations supplémentaires sur l’Ordre, vous n’avez qu’à contacter le siège social au 418 650-2411, courrier électronique : oifq@oifq.com


Documents pour les stages

Guides d'information sur le stage 

Tableau synthèse d’un stage 

Guide du stagiaire

Guide de rédaction du rapport de stage

Guide du maître de stage

Fiche d'appréciation du stagiaire (Ne pas retourner à l’Ordre la page 3 de la Fiche d’appréciation du stagiaire)

Avis aux stagiaires et aux maîtres de stage - Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail

*Notez que pour l'inscription d'un stage, vous devez utiliser le formulaire généré par le Portail, tout autre formulaire sera refusé.

Formulaire de Demande d'ouverture de dossier
*Vous devez enregistrer le formulaire sur votre poste pour être en mesure de le remplir directement à l'écran. Vous n'avez pas à créer un compte sur le Portail OIFQ. 

Demande d'ouverture de dossier

 

 *Important : Si vous n'avez pas reçu d'accusé réception de l'Ordre dans les jours suivant la transmission de vos documents, c'est que nous ne les avons pas reçus. En cas de doute, contactez l'Ordre.


Qui peut être maître de stage ?

Le maître de stage doit satisfaire aux conditions suivantes :

1° être inscrit au tableau de l’Ordre depuis au moins cinq ans et exercer la profession à plein temps depuis les cinq dernières années dans une fonction dont la nature est en lien avec les objectifs du stage énoncés à l’article 6;

2° ne pas s’être vu imposer d’amende ni faire ou avoir fait l’objet d’une révocation de permis, d’une radiation, d’une suspension ou d’une limitation du droit d’exercer des activités professionnelles imposée par le conseil de discipline de l’Ordre, le Tribunal des professions ou le Conseil d’administration, le cas échéant, au cours des cinq dernières années;

3° ne s’être vu imposer aucun cours ou stage de perfectionnement par le Conseil d’administration au cours des cinq dernières années;

4° avoir acquitté tous droits, frais, sommes, amendes et cotisations dus à l’Ordre.

Lien d'intérêt

Règlements r.7.001 sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

Commissaire à l’admission aux professions

 

(1) N’ont pas à effectuer le stage de formation professionnelle les candidats qui se prévalent du Règlement sur les autorisations légales d’exercer la profession d’ingénieur forestier hors du Québec qui donne ouverture au permis de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec ou du Règlement sur la délivrance d’un permis de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec pour donner effet à l’arrangement conclu par l’Ordre en vertu de l’entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles