L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné ses distinctions pour l’année 2010 lors du Banquet du président, dans le cadre de son 89e congrès annuel, lequel s’est tenu du 22 au 24 septembre 2010, à l’Université Laval. C’est le président de l’Ordre, M. Denis Villeneuve, ing.f., qui a procédé à la remise des distinctions « Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière », de « l’Ingénieur forestier de l’année » et de la « Médaille de l’Ordre ».
Médaille de l’Ordre
La « Médaille de l’Ordre » est remise annuellement à un ingénieur forestier qui, par ses qualités personnelles et ses différentes réalisations, aura marqué de façon significative l’avancement et le rayonnement de la profession, et ce, tout au long de sa carrière.
Cette année, l’Ordre a choisi de remettre la « Médaille de l’Ordre » à monsieur : André P. Plamondon, ing.f., Ph.D.
Monsieur Plamondon a obtenu son baccalauréat en génie forestier de la Faculté de foresterie et de géodésie de l’Université Laval en 1968. Quatre ans plus tard, il obtient son doctorat en hydrologie de l’Université de la Colombie-Britannique.
C’est à partir de ce moment que M. Plamondon se joint au corps professoral de la Faculté de foresterie et de géodésie de l’Université Laval. Il y a d’ailleurs connu une carrière remarquable de par son intensité et sa portée. Cette carrière a été tout particulièrement caractérisée par une contribution incontournable aux enjeux d’aménagement forestier au Québec en lien avec l’hydrologie, une contribution prolifique en foresterie internationale, en plus de la formation de milliers d’étudiants en foresterie.
On dit d’André Plamondon qu’il est l’un des grands gentlemen de la foresterie. Combinant force de caractère, charisme et manière douce, il a contribué à créer, dans le monde forestier, les consensus facilitant l’adoption de règlements visant à protéger la ressource eau. Il est le grand instigateur des fondements scientifiques et de la promotion de l’aménagement des bassins versants forestiers et des milieux riverains au Québec. Monsieur Plamondon n’est certes pas étranger au fait que les normes d’interventions en milieu forestier du Québec comptent parmi les meilleures en Amérique du Nord en matière de protection de l’eau.
Pour juger du rayonnement de ses résultats de recherche, il faut également mentionner que la renommée de Monsieur Plamondon a traversé les frontières, ce qui lui a permis d’exporter ses connaissances vers divers pays d’Amérique du Sud et d’Afrique du Nord. Sa contribution à la communauté scientifique est importante et est jalonnée de publications clés qui sont encore citées par de nombreux hydrologistes et praticiens forestiers.
Bien que son œuvre soit importante, impressionnante et de qualité, tous s’entendent pour dire que ce qui lui donne une valeur exceptionnelle, ce sont les qualités humaines de l’homme : son accessibilité, son charisme, sa passion et sa capacité à la transmettre, sa disponibilité pour tous ses étudiants, sa volonté de partager et vulgariser son savoir afin de le rendre accessible à tous a grandement contribué à enrichir notre savoir collectif, nécessaire à l’adaptation de nos actions à notre environnement.
Monsieur Plamondon a fait école. Il a créé une approche inédite et novatrice en hydrologie appliquée à la foresterie; il s’est distingué de la masse des hydrologues qui étudient le sujet dans le contexte de la forêt en centrant plutôt la forêt comme partie fondamentale du bassin versant. Il a su dispenser cette façon de voir non seulement au Québec et au Canada, mais partout à travers le monde où son approche est maintenant utilisée abondamment. Monsieur Plamondon a toujours porté très haut l’étendard de l’ingénieur forestier qui maîtrise le fonctionnement de la forêt jusqu’à la moindre goutte d’eau.
L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec est très fier de compter dans ses rangs, un ingénieur forestier d’une telle envergure et c’est avec honneur qu’il décerne à monsieur André P. Plamondon la « Médaille de l’Ordre » 2010.
Ingénieur forestier de l’année
Le titre d’« Ingénieur forestier de l’année » est décerné à un membre pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement et à la promotion de la profession d’ingénieur forestier. Le ou la récipiendaire devra avoir accompli un acte méritoire remarquable dans les sphères d’activités de la profession au cours des 24 derniers mois. Il pourra s’agir d’une contribution personnelle exemplaire dans les domaines scientifique, culturel, humanitaire, social ou des communications.
Cette année, l’Ordre a choisi de décerner le titre d’« Ingénieur forestier de l’année » à monsieur : Marc Leblanc, ing.f.
La candidature de cet ingénieur forestier au titre d’« Ingénieur forestier de l’année » a été retenue en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la réussite du projet pilote de développement d’une approche d’aménagement écosystémique dans la réserve faunique des Laurentides.
Véritable tour de force, ce projet avait pour défi de réunir toutes les parties prenantes impliquées dans la gestion forestière du territoire de la réserve faunique des Laurentides, de s’entendre sur les principaux enjeux d’aménagement et de convenir des grands axes de solutions que l’aménagement écosystémique peut offrir en réponse aux défis que pose l’aménagement durable des forêts.
Le fait que ces gens aient réussi à s’entendre malgré leur position parfois divergente en début de processus, apporte un éclairage nouveau et sera d’une grande utilité lors de la mise en place des tables de concertation dans le cadre des prochains plans d’aménagement forestier (PAFI) en préparation.
Le consensus résulte d’un long travail de concertation au sein duquel Monsieur Leblanc a joué un rôle prépondérant. Il a su mener son travail de coordination et de soutien scientifique et technique avec grande habilité, diplomatie et rigueur, en favorisant un climat d’écoute, de respect et de confiance entre les partenaires. Ses qualités ne sont pas étrangères au succès de cette démarche participative.
Par son travail exceptionnel tout au long de la conduite de ce projet pilote, Monsieur Leblanc a pu faire la preuve que notre profession sait et saura relever le défi de répondre à des attentes de plus en plus complexes en matière d’aménagement forestier.
Marc Leblanc a fait preuve d’innovation et d’ouverture d’esprit pour mener à terme son mandat. Cet engagement, porté par de profondes convictions, est rassembleur et porteur d’avenir pour la foresterie québécoise. Pour toutes ces raisons, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec reconnaît la valeur du travail accompli et est heureux de souligner ainsi la passion et les qualités professionnelles et personnelles de cet ingénieur forestier en lui décernant le titre d’Ingénieur forestier de l’année 2010.
Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière
La « Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière » est remise à une personne extérieure à la profession dont les actions auront fait progresser la cause forestière et contribué à l’avancement et au rayonnement de la profession.
Cette année, l’Ordre a choisi de remettre la « Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière » à monsieur : Gilles Lavoie.
M. Lavoie détient un baccalauréat en biologie et une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal. Employé du gouvernement du Québec depuis 1984, il dirige présentement le Service des orientations et des affaires législatives de Forêt Québec. Il est conseiller émérite en politiques forestières et, à ce titre, il coordonne la mise en œuvre des changements législatifs requis pour rénover ou mettre à jour le régime forestier, s’assure de l’application de la Politique de consultation sur les orientations du Québec en matière de gestion et mise en valeur du milieu forestier et élabore les stratégies pour répondre aux revendications territoriales globales des communautés autochtones dans le cadre de la négociation de traités. Il est la référence à Forêt Québec pour tout ce qui a trait à la législation forestière.
Depuis son entrée en fonction au ministère des Ressources naturelles et de la Faune, M. Lavoie présente un bilan impressionnant :
Il a mené les consultations nécessaires à l’élaboration du contenu législatif du régime forestier de forêt privée, découlant du sommet de 1995. Cette modification à la Loi sur les forêts a permis, entre autres, la création des agences de mise en valeur des forêts privées.
En 2001, il conduit une importante mise à jour du régime forestier. La Loi est modifiée conformément aux attentes exprimées par la population, soit davantage de territoires protégés, des forêts anciennes conservées et des patrons de coupes socialement acceptables.
En matière de foresterie autochtone, son travail est reconnu et apprécié, autant des négociateurs gouvernementaux que des représentants des Premières Nations.
Après trois années de travail acharné, la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier a été sanctionnée le 1er avril 2010. Bien entendu, une réalisation de cette envergure n’est pas l’affaire d’une seule personne, mais Gilles Lavoie a été impliqué à toutes les étapes du projet et y a joué un rôle clé.
En plus d’avoir contribué à jeter les bases du projet de refonte du régime forestier, il était aussi chargé de rédiger les documents de support, d’organiser les consultations et de superviser la préparation des changements législatifs nécessaires à ce projet.
M. Gilles Lavoie côtoie quotidiennement des ingénieurs forestiers et il a su mériter leur respect, tant par ses réalisations que par son intégrité, sa rigueur et sa compétence. Depuis 1987, il a été impliqué dans tous les projets de loi, politiques et règlements qui ont façonné la foresterie québécoise.
L’adoption d’un nouveau régime forestier est un événement important et il est heureux que les Québécois aient pu compter sur la contribution de M. Lavoie pour mener à bien ce projet de société.
C’est donc avec grand plaisir que l’Ordre remet à Monsieur Gilles Lavoie la « Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière » 2010.