L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné ses distinctions pour l’année 2024 lors du souper de son Congrès qui s'est tenu à l’Hôtel le Concorde Québec, le 7 novembre 2024. C’est le président de l’Ordre, M. Patrick Pineault, ing.f., qui a procédé à la remise des distinctions "Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinère", d' "Ingénieur forestier de l'année", de la "Médaille de l’Ordre".
Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière
La « Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière » est remise à une personne extérieure à la profession dont les actions auront fait progresser la cause forestière et contribué à l’avancement et au rayonnement de la profession.
L’Ordre a choisi de remettre à titre posthume, la « Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière » 2024, à monsieur Claude Villeneuve, biol.
Claude Villeneuve, biologiste et scientifique spécialisé en climatologie, écologie et développement durable, a consacré plus de 45 ans à l'enseignement, à la recherche et aux travaux de terrain en sciences de l’environnement. Professeur titulaire au département des sciences fondamentales de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), il a dirigé la Chaire en écoconseil et le projet Carbone boréal, une infrastructure de recherche sur la compensation carbone. Auteur de treize livres, dont cinq sur les changements climatiques, M. Villeneuve a également développé des outils pour l’analyse systémique de durabilité, dont la Grille d’analyse de développement durable, adoptée par les Nations Unies en 2017.
En tant que vulgarisateur scientifique, M. Villeneuve est reconnu pour sa capacité à rendre accessibles des concepts complexes, ce qui fait de lui un conférencier très sollicité. Il a reçu plusieurs distinctions pour sa contribution au domaine de la foresterie québécoise et son travail sur la forêt boréale face aux défis climatiques. Pionnier, il est à l'origine de l’émergence de la profession d’éco-conseiller au Québec en lançant dès 2001 un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éco-conseil à l’UQAC, attirant des praticiens internationaux. En 2003, il crée la Chaire en écoconseil, qui a permis des avancées majeures en développement durable, notamment par la création de la grille d’analyse du développement durable, utilisée dans quarante pays francophones, et par une méthodologie de calcul des réductions de gaz à effet de serre.
Le projet Carbone boréal, fondé en 2008 grâce à M. Villeneuve et ses collègues de l’UQAC, est un programme novateur de compensation des émissions de gaz à effet de serre par la plantation d’arbres dans la forêt boréale. Cette initiative vise à créer un laboratoire naturel pour étudier à long terme l’afforestation et ses impacts sur la lutte contre les changements climatiques. Carbone boréal est aujourd’hui une référence en matière de compensation carbone et a permis de nombreuses avancées scientifiques sur des sujets tels que la dynamique du carbone et la biodiversité dans les forêts plantées.
M. Claude Villeneuve était également un pédagogue infatigable, rédigeant articles et ouvrages et participant à des émissions de radio et télévision pour sensibiliser le public au développement durable et aux changements climatiques. Sa démarche transdisciplinaire, intégrant collaborations internationales et anticipant souvent les politiques gouvernementales, s’accompagnait d’un appel à la responsabilité collective et individuelle. Les initiatives de Claude Villeneuve s’inscrivent dans une perspective de durabilité et de rigueur scientifique, contribuant de façon inestimable au développement durable au Québec et dans la Francophonie.
Pour toutes ces raisons et pour souligner sa grande contribution au rayonnement de la foresterie et de la profession d’ingénieures forestières et d’ingénieurs forestiers, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec est fier de remettre la Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière 2024 à monsieur Claude Villeneuve.
Ingénieur forestier de l'année
Le titre d’« Ingénieur forestier de l’année » est décerné à un membre pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement et à la promotion de la profession d’ingénieur forestier. Il aura ainsi favorisé le rayonnement de la profession ou généré des retombées significatives pour l’avancement du domaine forestier, et ce, dans le cadre d’un mandat spécial ou de son emploi régulier.
C’est donc avec une grande fierté que l’Ordre a choisi de décerner le titre d’« Ingénieur forestier de l’année » 2024, à monsieur Mathieu Dufresne, ing.f.
Mathieu Dufresne est un ingénieur forestier polyvalent, qui excelle dans de multiples activités forestières, touchant presque tous les aspects de la pratique définis par la Loi sur les ingénieurs forestiers. Son expertise s’étend de la planification forestière et de l'harmonisation des opérations à la supervision de chantiers, la construction de chemins, la récolte et le transport du bois, jusqu’à la reddition de comptes au ministère. Mathieu Dufresne est un ingénieur forestier polyvalent, qui excelle dans de multiples activités forestières, touchant presque tous les aspects de la pratique définis par la Loi sur les ingénieurs forestiers. Son expertise s’étend de la planification forestière et de l'harmonisation des opérations à la supervision de chantiers, la construction de chemins, la récolte et le transport du bois, jusqu’à la reddition de comptes au ministère.
Depuis 2016, Mathieu Dufresne s'implique activement dans la gestion durable des forêts, en siégeant au conseil d'administration de la Société de développement des Parcs régionaux de la Matawinie, où il concilie aménagement forestier et récréotourisme. En parallèle, il a été membre du conseil d’administration de l’Association forestière de Lanaudière jusqu’en 2023, apportant son expertise bénévole pour enrichir les connaissances forestières régionales. Depuis 2019, il représente également sa région au conseil d'administration de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), contribuant à l'avancement de la profession en participant activement aux comités forestiers du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) et aux groupes de travail Ministère-Industrie.
Mathieu est un excellent communicateur et vulgarisateur :
- En 2023, il a participé à la série documentaire « La bataille pour la forêt », diffusée sur Savoir média, dans laquelle il a non seulement partagé son expertise, mais a aussi contribué à la conception de l'épisode, en s'occupant de la recherche de contenu, du script, de la logistique et des lieux de tournage. Ce documentaire a permis au public de mieux comprendre l’industrie forestière et les défis liés à la gestion des forêts.
- Par ailleurs, il a réalisé une capsule vidéo lors de l’événement Perspectives 2023 du CIFQ, où il a présenté les enjeux de la planification forestière et de l’harmonisation des interventions. Son implication personnelle dans la création de cette capsule démontre ses compétences en communication et sa capacité à présenter des idées complexes de manière accessible.
- Au printemps 2024, Mathieu a été délégué par son employeur pour participer à la Table régionale de consultation sur l'avenir de la forêt, organisée par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Cette initiative vise à définir une vision d’avenir pour le secteur forestier en tenant compte des nouvelles réalités socio-économiques, environnementales et climatiques. Mathieu y a apporté son expérience pour contribuer à cet exercice stratégique.
Son engagement en communication et en vulgarisation est exceptionnel pour un ingénieur forestier de sa génération, et son travail contribue à sensibiliser la population aux enjeux forestiers et à promouvoir une gestion durable des forêts au Québec.
L’Ordre tient à souligner le sens des communications et l’engagement de cet ingénieur forestier à faire rayonner la foresterie québécoise, en lui décernant le titre d’Ingénieur forestier de l’année 2024.
Médaille de l’Ordre
La « Médaille de l’Ordre » est remise annuellement à une ingénieure forestière ou un ingénieur forestier qui, par ses qualités personnelles et ses différentes réalisations, aura marqué de façon significative l’avancement et le rayonnement de la profession, et ce, tout au long de sa carrière.
Cette année, l’Ordre a choisi de remettre la « Médaille de l’Ordre » à monsieur Denis Malenfant, ing.f.
Denis Malenfant, ingénieur forestier, a mené une carrière exceptionnelle au service de l’aménagement forestier et de l’enseignement. Il débute sa carrière dans les années 1970 au ministère des Terres et Forêts du Bas-Saint-Laurent, où il contribue à des projets d’aménagement en forêt privée pour l’agroforesterie dans l’Est du Québec. En 1977, il devient enseignant au Cégep de Sainte-Foy dans le programme d’aménagement forestier, avant de s’investir dans la coordination du département de technologies forestières.Denis Malenfant, ingénieur forestier, a mené une carrière exceptionnelle au service de l’aménagement forestier et de l’enseignement. Il débute sa carrière dans les années 1970 au ministère des Terres et Forêts du Bas-Saint-Laurent, où il contribue à des projets d’aménagement en forêt privée pour l’agroforesterie dans l’Est du Québec. En 1977, il devient enseignant au Cégep de Sainte-Foy dans le programme d’aménagement forestier, avant de s’investir dans la coordination du département de technologies forestières.
Au sein du cégep, il développe un programme novateur en foresterie urbaine, menant à une Attestation d’études collégiales (AEC), soutenu par l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ). Ce programme forme des spécialistes en gestion des forêts urbaines et périurbaines, dont plusieurs gèrent aujourd’hui les forêts urbaines de grandes municipalités québécoises, ou possèdent des entreprises arboricoles.
En 1988, Denis Malenfant rejoint l’OIFQ comme directeur des communications, où il fait connaître le rôle des ingénieurs forestiers auprès du public et des médias, notamment en coordonnant des comités et en participant à des débats. En 1993, il prend en charge un programme de formation international avec la Chine pour le Centre d’enseignement et de recherche forestière du Québec (CERFO). Pendant trois ans, il dirige une équipe pour transférer des connaissances en production de plants forestiers aux étudiants chinois, en collaboration avec Groupe Conseil Roche. Il travaille aussi avec des partenaires mexicains pour faire connaître les techniques d’aménagement forestier québécoises.
Par la suite, Denis Malenfant se consacre à la formation continue pour les opérateurs et superviseurs des usines de sciage au CERFO. Cette période de modernisation dans l'industrie du sciage exigeait une mise à jour des compétences, et il développe des programmes de formation pour l'optimisation de la production, le contrôle de la qualité et l’entretien des équipements. Il participe aussi à la sélection de candidats autochtones pour des formations adaptées en aménagement forestier et transformation des produits forestiers, afin de soutenir le développement économique des communautés de Waswanipi et d’Opitciwan.
En 1997, M. Malenfant retourne au Cégep de Sainte-Foy pour enseigner dans un programme de transformation des produits forestiers récemment révisé. Il collabore avec le CEFRIO pour introduire des méthodes pédagogiques innovantes et des outils technologiques, permettant aux collèges en régions éloignées de continuer à offrir des programmes malgré de faibles effectifs.
Denis Malenfant prend sa retraite en 2014, mais il reste actif dans des projets de développement forestier, incluant l’aménagement de ses propres terres en collaboration avec des groupements forestiers régionaux. Il s’implique également dans des initiatives de développement durable, comme l’utilisation de biomasse en fertilisation forestière et des projets de captation de carbone.
Apprécié pour son engagement, ses compétences en communication et son esprit collaboratif, M. Malenfant est reconnu pour son dévouement envers l’aménagement forestier et l’enseignement. En hommage à sa contribution, la salle de réunion du département de technologie forestière du Cégep de Sainte-Foy porte désormais son nom.
En raison de ses grandes qualités personnelles et professionnelles et d’une reconnaissance hors du commun de ses pairs pour l’ensemble de sa carrière, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec considère que monsieur Denis Malenfant est un récipiendaire de grande qualité pour la Médaille de l’Ordre 2024.
Au nom du Conseil d'administration de l'OIFQ, le président de l'Ordre, Monsieur Patrick Pineault, ing.f., désire féliciter chaudement les récipiendaires des Distinctions 2024.