Un membre peut exceptionnellement demander à être dispensé, en tout ou en partie, de ses obligations de formation continue notamment si un des motifs suivants s’applique:
- être inscrit à temps plein à un programme d’études en lien avec l’exercice de la profession;
- avoir cessé d’exercer ses activités professionnelles pour cause de grossesse, de congé de maternité, de paternité ou parental;
- avoir cessé d’exercer ses activités professionnelles pour cause d’absence pour agir à titre de proche aidant;
- être à l’extérieur du Canada plus de 18 mois au cours de la période de référence;
- être dans l’impossibilité de suivre toute activité de formation continue pour une raison médicale;
- être à la retraite et ne pas exercer la profession;
- être dans l’impossibilité de suivre toute activité de formation continue pour un motif autre.
Il est à noter que la dispense est une exception. Si un membre demeure actif, même s’il l’est à temps partiel, ou à temps réduit, il demeure sujet à la formation obligatoire.
Le statut de cotisation n’a rien à voir avec le droit ou non à une dispense.
Il s’agit de deux choses distinctes. Le statut de cotisation est purement « administratif ». Du point de vue externe, tous les membres sont réputés « Réguliers », car il n’existe aucune autre catégorie de membres dans la Loi sur les ingénieurs forestiers.
Pour connaître plus de détails, veuillez consulter le Guide des dispenses.
S’il advenait que nous soyez admissible, toute demande de dispense se fait à partir du Portail, dans votre dossier de membre. Les pièces justificatives doivent y être déposées également. Voici comment :
Pour un membre à la retraite et qui n'excerce pas la profession, veuillez remplir et déposer dans le Portail-OIFQ le formulaire de Demande de dispense pour membre à la retraite .