L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné ses distinctions annuelles lors de la Soirée de l’Ordre qui s’est tenue le 29 septembre dernier, à Québec. C’est le président de l’Ordre, M. François Laliberté, ing.f., qui a procédé à la remise des distinctions « Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinère » et de la « Médaille de l’Ordre » devant une centaine d’ingénieurs forestiers et dignitaires invités pour l’occasion.
« DISTINCTION HENRI-GUSTAVE-JOLY-DE-LOTBINIÈRE»
La « Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière » est remise à une personne extérieure à la profession dont les actions auront fait progresser la cause forestière et contribué à l’avancement et au rayonnement de la profession.
Cette année, l’Ordre a choisi de remettre la « Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière » à monsieur Michel Belleau.
M. Belleau est technicien forestier pour la compagnie Produits forestiers Résolu. Il a œuvré au cours de sa carrière dans les domaines de l’inventaire forestier, de la sylviculture, des suivis forestiers et environnementaux ainsi que du côté de la planification opérationnelle de la récolte.
Sa contribution technique à l’avancement de la pratique forestière est incontestable. Cela est sans compter sa contribution envers la relève forestière par la promotion des métiers de la forêt dans le cadre de son travail ainsi que par ses innombrables heures de bénévolat dans le scoutisme notamment, mais aussi pour l’accompagnement de classes d’écoliers en forêt.
Par sa connaissance profonde de la forêt et sa capacité à la vulgariser si efficacement, par sa passion à la fois sage et contagieuse des métiers de la forêt, par sa contribution technique, M. Belleau s’est mérité au fil des ans le respect des forestiers de toutes provenances. Toutes ces qualités font de lui un excellent récipiendaire de la distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière 2016.
« MÉDAILLE DE L’ORDRE »
La « Médaille de l’Ordre » est remise annuellement à un ingénieur forestier qui, par ses qualités personnelles et ses différentes réalisations, aura marqué de façon significative l’avancement et le rayonnement de la profession, et ce, tout au long de sa carrière.
Cette année, l’Ordre a choisi de remettre la « Médaille de l’Ordre » à monsieur Gérard Szaraz, ing.f., M.Sc., M.A.P.
Au cours des dernières décennies, Gérard Szaraz, a joué un rôle de premier plan dans des structures et des organisations variées pour comprendre le système forestier « vu comme un tout » et pour essayer d'ébaucher des solutions pour relancer le secteur. À la suite à ses quinze années passées à l’international pour de grandes firmes de génie-conseil, monsieur Szaraz a occupé des postes importants à son retour au Québec, notamment celui de directeur des opérations du Congrès forestier mondial en 2001, de secrétaire général de la Commission Coulombe en 2003 et tout dernièrement, de Forestier en chef du Québec. Bénéficiant d'une vue d'ensemble et d'un rôle délicat, à la fois intégré au ministère responsable de la gestion des forêts et investi d'une mission d'évaluateur de la saine gestion des forêts, il a piloté la mise à jour des calculs de possibilité, émis plusieurs avis et déposé à son départ un bilan quinquennal très complet sur l'État de la forêt québécoise.
Gérard Szaraz est l'un des forestiers québécois les plus à l'aise et les plus habiles à manipuler des concepts. Il est capable de comprendre globalement des situations très complexes pour en faire ressortir le sens et la portée. Cette faculté lui permet de faire la synthèse d'enjeux très importants pour la profession.
À travers ses fonctions, il a aussi donné une grande importance aux personnes et à la dimension sociale du secteur forestier, en plus d’être animé d'un souci sincère pour la protection des écosystèmes et pour la dimension environnementale de la foresterie qu'il a toujours essayé de concilier avec la production de matière ligneuse. Enfin, selon toutes les personnes qui l’ont côtoyé au fil des années, malgré l'importance de ses fonctions, Gérard Szaraz est toujours resté humble et accueillant, utilisant toujours bien davantage le «nous» plutôt que le «je». Par cette sélection, l’Ordre tient à souligner l’engagement et la contribution significative de M. Gérard Szaraz, à l’avancement et au rayonnement de la profession, mettant en valeur de grandes qualités personnelles et professionnelles.
Fort d’une carrière de forestier de près de 40 ans, Serge Gosselin a évolué autant dans le domaine de la forêt privée, à ses débuts, que dans la fonction publique ainsi que dans l’industrie forestière, de laquelle il a pris sa retraite dernièrement.
Ses qualités professionnelles et humaines en ont fait un leader naturel possédant la capacité de développer une vision claire des enjeux à venir et de mobiliser son équipe à y faire face. Monsieur Gosselin a d’ailleurs été l’un des premiers forestiers à contribuer à mettre en place des mesures de conservation de l’habitat du caribou forestier de la région de Charlevoix, dès la fin des années 90. C’était avant même que l’espèce ne soit désignée menacée ou vulnérable par les gouvernements fédéral et provincial.
De plus M. Gosselin s’est particulièrement illustré au début des années 2000 en développant avec son équipe et avec la collaboration d’experts une approche novatrice de répartition des coupes afin de préserver un habitat souhaitable pour le caribou au nord du Saguenay. Ce projet s’est d’ailleurs vu décerner un « Phénix de l’environnement » par le ministère de l’Environnement et du Développement durable du Québec en 2004. Au cours de la même année, les travaux de M. Gosselin furent également reconnus par l’Association des produits forestiers du Canada qui lui décerna le tout premier « prix canadien de l’intendance des forêts ».
On dit de M. Gosselin qu’il a toujours conservé la flamme d’un forestier engagé, le désir de trouver des solutions durables aux problématiques rencontrées et de faire évoluer les choses positivement. M. Gosselin a traversé trois régimes forestiers, soit celui des concessions forestières, des CAAF et celui des garanties d’approvisionnement, chaque fois avec la même volonté de réussir la transition en s’assurant de la collaboration de tous les partenaires.
Monsieur Gosselin s’est aussi particulièrement illustré en dirigeant pendant plusieurs années le département forestier de Produits forestiers Résolu au Saguenay – Lac-St-Jean, l’une des plus grandes divisions forestières de l’est du pays.
Monsieur Gosselin est connu pour sa grande compréhension des enjeux globaux touchant la pratique de la foresterie. Il est également reconnu pour sa rigueur et les efforts continus qu’il a déployés pour adapter les pratiques forestières de l’industrie face à l'évolution constante des connaissances.
En raison de ses grandes qualités personnelles et professionnelles et d’une reconnaissance hors du commun de ses pairs pour l’ensemble de sa carrière ainsi que pour l’ingénieur forestier qu’il est, M. Gosselin représente un récipiendaire de grande qualité pour la Médaille de l’Ordre.