Le guide sylvicole du Québec et les guides de stations forestières : la nouvelle façon de faire la sylviculture au Québec
18 mars 2014
Le Guide sylvicole du Québec et les Guides de stations forestières, produits par le ministère des Ressources naturelles, sont maintenant les ouvrages de référence pour la sylviculture. La réalisation de ces guides traduit la volonté du Ministère de se tourner vers les changements qui favorisent une plus grande souplesse et une plus grande rigueur dans la pratique de la foresterie.
Ces ouvrages permettent de planifier et de réaliser des interventions sylvicoles adaptées aux particularités régionales et respectueuses des principes de base en écologie forestière et en sylviculture.
Le Guide sylvicole du Québec rassemble les connaissances utiles au sylviculteur. La présentation décrira d’abord le contenu de ses trois tomes. Le premier expose les fondements biologiques de la sylviculture, alors que le deuxième décrit les traitements sylvicoles et certains concepts. Le troisième tome présente les scénarios sylvicoles possibles pour les situations fréquemment rencontrées en forêt publique. Il s’appuie sur les deux premiers tomes et sur les Guides de stations forestières.
Vous pourrez découvrir également le contenu de ces Guides de stations forestières et constater qu’ils seront à la base de l’intégration de l’effet des changements climatiques par le ministère.
M. Pierre Beaupré, ing.f.
Chargé de projet des guides sylvicoles
Direction de l’aménagement et de l’environnement forestiers, MRN
VOIR L’AFFICHE DE LA CONFÉRENCE
Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, de l’Institut forestier du Canada et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.