La nouvelle planification stratégique de l’Ordre 2023-2027 est le résultat d’une vaste réflexion, en collaboration avec le Conseil d’administration, l’équipe de direction et les employés de l’Ordre ainsi qu’avec des partenaires de divers horizons. Elle s’appuie également sur les nombreux commentaires d’ingénieures forestières et d’ingénieurs forestiers recueillis en 2020 et 2021 lors d’une vaste enquête sur la profession. Cette nouvelle planification se décline en trois axes, cinq orientations, dix objectifs et se déploiera au travers d’une quarantaine d’actions concrètes pour les quatre prochaines années.

MISSION : Assurer la protection du public, en ayant la responsabilité de :
                            - Veiller au maintien de la qualité des services rendus par les ingénieurs forestiers;
                            - Contrôler l’exercice de la profession;
                            - Promouvoir et contribuer à l’aménagement durable du patrimoine forestier.

Cette réflexion a conduit à une nouvelle vision ainsi qu’au choix de trois grandes valeurs, en adéquation avec la mission première de protection du public de l’Ordre, ainsi qu’avec les attentes et aspirations du grand public, des membres, des étudiants en foresterie, des parties prenantes et des employeurs.

VISION : Dans une perspective de santé globale, l’Ordre est un acteur de la solution climatique et un leader incontournable et rassembleur du domaine forestier.

Les trois grandes valeurs viennent appuyer la mission et la vision :

  • ENGAGEMENT – En combinant compétence et intelligence collectives de ses membres, l’Ordre exerce son leadership;
  • INTÉGRITÉ – En faisant preuve de rigueur, de transparence, d’équité et de respect, l’Ordre affirme son indépendance et sa crédibilité dans la réalisation de sa mission;
  • COLLABORATION – En s’associant à diverses parties prenantes, l’Ordre participe à une action concertée suivant des objectifs communs.

 

image jpeg3

 

Trois grands axes et leurs objectifs sont choisis pour les 4 prochaines années :

1 - Des membres actifs et engagés

  • Resserrer les liens avec les membres de l’Ordre tout en leur offrant des services innovants, en phase avec les valeurs et les attentes de la société par le développement et le soutien à la pratique;
  • Améliorer le sentiment d’appartenance.

2 - Une présence accrue dans la sphère publique

  • Contribuer de manière proactive aux enjeux qui touchent au secteur forestier afin d’assurer la protection du public;
  • Influencer les prises de décisions avec la notoriété et la visibilité ainsi que la collaboration.

3 - Une capacité organisationnelle renforcée.

  • Consolider l’alignement des efforts et l’apport des ressources pour assurer la pérennité des activités de l’Ordre par une gestion efficiente.

VOIR LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2023-2027