Veiller sur la forêt.
Encadrer ceux qui la façonnent.
Protéger le public.
L’ingénieure et l’ingénieur forestiers sont les seuls professionnels imputables,
en mesure d’aménager, de planifier et d’intégrer tous les aspects de l’aménagement forestier durable.
Actualités
Bienvenue sur le nouveau site de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec!
Nous sommes fiers de vous accueillir sur cette nouvelle plateforme pensée pour mieux vous informer, vous accompagner et vous représenter. Que vous soyez citoyen, étudiant, journaliste, professionnel ou partenaire, ce site a été conçu pour vous offrir une expérience conviviale, dynamique et enrichissante. Ce projet s’inscrit dans la modernisation de nos outils de communication, telle que prévue par notre Plan stratégique 2023–2027. En plus d’un tout nouveau design, nous avons revu nos contenus, nos parcours d’information et notre interface afin de mieux remplir notre mission : protéger le public en encadrant rigoureusement la pratique du génie forestier au Québec.
4e édition – Principales maladies des arbres du Québec
Cet ouvrage porte sur les principales maladies des arbres en forêt naturelle, en plantation et en pépinière au Québec. Document de vulgarisation scientifique, il vise à initier le lecteur au domaine de la pathologie forestière. Il constitue un outil de travail simple et accessible aux différents spécialistes forestiers ainsi qu’une source de référence importante à des fins éducatives.
Ce projet de loi, qui s’inscrit dans une volonté gouvernementale d’actualiser notre cadre forestier, viendra modifier de manière significative notre environnement professionnel et influencera certains aspects fondamentaux de notre pratique. Depuis 2023, l’OIFQ a mobilisé les acteurs du secteur forestier pour identifier des pistes de convergence en vue de contribuer de façon constructive à cette réforme. Lors du congrès 2024, la ministre a elle-même reconnu le rôle central de l’ingénieur forestier dans le futur modèle forestier.
Présentation de notre mémoire sur le Projet de loi 97
Chères consœurs, chers confrères, Le 23 avril dernier, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, madame Maïté Blanchette Vézina, déposait à l’Assemblée nationale le Projet de loi 97 visant à moderniser le régime forestier québécois.
Ce projet de loi, qui s’inscrit dans une volonté gouvernementale d’actualiser notre cadre forestier, viendra modifier de manière significative notre environnement professionnel et influencera certains aspects fondamentaux de notre pratique. Depuis 2023, l’OIFQ a mobilisé les acteurs du secteur forestier pour identifier des pistes de convergence en vue de contribuer de façon constructive à cette réforme. Lors du congrès 2024, la ministre a elle-même reconnu le rôle central de l’ingénieur forestier dans le futur modèle forestier.
Calendrier des activités et formations
Rendez-vous de la connaissance en aménagement forestier durable – 14 avril 2026
Sécheresse et dépérissement
Rendez-vous de la connaissance en aménagement forestier durable – 17 mars 2026
Habitats fauniques
Rendez-vous de la connaissance en aménagement forestier durable – 25 novembre 2025
Des initiatives de recherche sur la migration assistée d’espèces forestières
Notre mission
Assurer la protection du public en matière d’expertise professionnelle dans le secteur forestier
Protectiondu public
Gestiondu patrimoine forestier
Guiderl’ingénieur forestier
Aimerais-tu devenir un pro de la forêt ?
Tu t’intéresses à la science, à la nature, à l’environnement et au plein-air ? Viens découvrir la passion qui anime les professionnels de la forêt !