Veiller sur la forêt.
Encadrer ceux qui la façonnent.
Protéger le public.
L’ingénieure et l’ingénieur forestiers sont les seuls professionnels imputables,
en mesure d’aménager, de planifier et d’intégrer tous les aspects de l’aménagement forestier durable.
Actualités
Lettre ouverte du président
Le secteur forestier du Québec traverse une période d’une rare intensité. Sur tout le territoire, les signes d’essoufflement s’accumulent: fermetures d’usines, pertes d’emplois, ralentissement des investissements, taxe sur les exportations et incertitude économique qui fragilisent des régions déjà éprouvées.
Avis d’élections 2026
En 2026, en conformité avec le Code des professions (CP) et le Règlement sur l’organisation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et les élections à son Conseil d’administration, il y aura élections dans certaines régions électorales
Fiche professionnelle no.9
Devoir de supervision de l’ingénieur forestier L’ingénieur forestier peut s’adjoindre de l’aide pour mener à bien ses mandats, mais pour ce faire, il doit développer des mécanismes de supervision sérieux avant de pouvoir apposer sa signature professionnelle. Il peut, par exemple, requérir les services d’un technicien forestier, ou d’un autre tiers, dans le cadre d’un mandat. Il devra toutefois le superviser personnellement et exercer un contrôle adéquat, et ce, tout au long du mandat, même si ce dernier compte plusieurs années d’expérience, qu’il a l’habitude de travailler avec lui et qu’il lui fait entièrement confiance. Il ne peut reporter sur le technicien forestier ou une autre personne la faute de ne pas connaître l’ensemble des éléments pouvant justifier des conseils qu’il aurait donnés ou des actes qu’il a posés.
Calendrier des activités et formations
11 mars 2026 – Forum des communautés forestières – Pour que la forêt soit une priorité nationale!
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a le plaisir de d’annoncer la tenue du Forum des communautés forestières 2026 le 11 mars prochain à l’hôtel Hilton Québec, un rendez-vous incontournable réunissant les principaux acteurs du milieu forestier, les représentants des régions, des Premières Nations, de l’industrie et des communautés qui vivent et travaillent de la forêt.
22 et 23 janvier 2026 – 2e Édition – Colloque hybride Milieu forestier : Actions concertées pour maintenir la biodiversité
Nous traversons une période charnière pour l’avenir de nos forêts et de la biodiversité qu’elles abritent. Les pressions multiples que subissent nos milieux naturels, qu’il s’agisse d’espèces envahissantes, d’insectes ravageurs, de fragmentation des habitats ou des effets des changements climatiques, nous obligent à revoir nos façons de faire, mais surtout à resserrer les liens entre les acteurs engagés sur le terrain.
27 janvier 2026- Café conférence forestier
La conférence est présentée par :
Amélie Denoncourt, ing.f.,
Coordonnatrice du Programme d’aménagement durable des forêts et de la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire de Chaudière-Appalaches,
MRC de Montmagny
et
Esther Carle-Pruneau, biologiste
Chargée de projet,
Centre d’enseignement de recherche en foresterie (CERFO)
La forêt est un espace partagé où cohabitent de nombreux usagers, chacun avec ses attentes et ses préoccupations. Les interventions forestières, notamment les coupes, modifient les paysages visibles et peuvent susciter des réactions. Afin de mieux anticiper ces transformations et de favoriser leur acceptabilité sociale, un projet novateur de forêt virtuelle est en cours de développement.
En s’appuyant sur la technologie d’Unreal Engine, un engin de jeu vidéo, le projet vise à offrir un outil de visualisation 3D réaliste des paysages forestiers. Contrairement aux cartes bidimensionnelles, qui traduisent difficilement les effets visuels des interventions, cet outil permet de modéliser automatiquement des territoires forestiers à partir de données géospatiales et forestières officielles, et de visualiser concrètement les paysages avant et après les opérations d’aménagement forestier. Cette approche facilite une compréhension plus intuitive des effets des interventions et soutient une participation mieux informée des acteurs du milieu.
Notre mission
Assurer la protection du public en matière d’expertise professionnelle dans le secteur forestier
Protectiondu public
Gestiondu patrimoine forestier
Guiderl’ingénieur forestier
Aimerais-tu devenir un pro de la forêt ?
Tu t’intéresses à la science, à la nature, à l’environnement et au plein-air ? Viens découvrir la passion qui anime les professionnels de la forêt !
Bulletin De fil en aiguille – Grand public
Chaque trimestre, notre infolettre vous offre un regard complice, clair et actuel sur nos forêts.
Cette infolettre se veut un espace privilégié de partage d’information sur les forêts, les enjeux actuels, la profession et la vie de l’Ordre. Elle est également un lieu d’échange : vous y trouverez de courts sondages et des occasions de vous faire entendre.






