L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné ses distinctions annuelles lors de son assemblé générale qui s’est tenue en Webdiffusion, le 5 novembre dernier, à Québec. C’est le président de l’Ordre, M. François Laliberté, ing.f., qui a procédé à la remise des distinctions "Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinère", d' "Ingénieur forestier de l'année", de la "Médaille de l’Ordre".


Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière

La « Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière » est remise à une personne extérieure à la profession dont les actions auront fait progresser la cause forestière et contribué à l’avancement et au rayonnement de la profession.

Cette année, l’Ordre a choisi de remettre la « Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière » à Madame Diane Bouchard

Banniere H G J L 2022

Madame Diane Bouchard est directrice de l’Association forestière Saguenay–Lac-Saint-Jean/Chibougamau-Chapais depuis 1987.

Madame Bouchard a terminé son baccalauréat en Sciences biologiques en 1977 à l’Université Laval. Après deux ans en recherche, elle poursuit sa carrière comme enseignante en techniques du milieu naturel au Cegep de Saint-Félicien et dès avril 1980 débute au sein de l’Association forestière. Elle coordonne et réalise les activités éducatives en milieu scolaire et collabore à la réalisation des programmes éducatifs de la Société de conservation. En 1987, le conseil d’administration crée un poste permanent et elle est nommée directrice générale.

Tout en continuant l’éducation au primaire, plusieurs initiatives sont mises de l’avant comme la Semaine de l’arbre et des forêts qui devient une partie intégrante de la culture régionale, la création des parcs du 150e, le salon de l’Arbre et des forêts, un concours de foresterie urbaine. Cette dernière activité mérita à l’association le prix God Leaf Award de l’International Society of Arboriculture.

Au cours des années 2005 et 2006, sous l’égide de madame Bouchard, l’Association élabore un plan d’action visant à ce que les Saguenéens, les Jeannois et les Innus du Lac-Saint-Jean comprennent les enjeux du milieu forestier ainsi que son importance économique, sociale, environnementale et culturelle. Ce plan vise la clientèle scolaire et le grand public et comprend 12 actions à valoriser et 30 actions à développer.

En juin 2007, la Conférence régionale des élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean reconnaît l’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean comme l’organisme incontournable pour développer une culture forestière et signe avec cette dernière une entente de financement, unique au Québec, de trois ans au montant de 250 000 $/année. Cette reconnaissance permet à l’Association d’embaucher du personnel permanent, d’augmenter sa présence au primaire et de développer des programmes au niveau du secondaire.

Aujourd’hui, l’Association est un organisme bien implanté dans son milieu. Un conseil d’administration diversifié, 6 employés permanents, des activités éducatives du préscolaire à l’université avec des programmes éducatifs adaptés aux programmes scolaires et développés avec les conseillers pédagogiques. Ce sont 12 000 jeunes rencontrés annuellement de la maternelle à la 6e année et 8 000 étudiants du niveau secondaire. À cela se greffent différentes autres activités comme Viens vivre la Forêt où 300 à 400 jeunes du secondaire rencontrent des praticiens dans différents ateliers et des visites industrielles.

Cette année une nouvelle activité (Forêt pédagogique), une première au Québec, a été mise en œuvre soit un binôme entre une école de Lirac en France et l’école de Girardville au niveau des élèves de 5e et 6e année.

Toutes ces actions ont été rendues possibles grâce au leadership de Diane Bouchard. Mme Bouchard est connue et reconnue dans le milieu forestier pour son leadership, son dévouement à la cause forestière, sa ténacité et ses grandes qualités de mobilisatrice. Durant ces 42 années passées à la barre de l’Association, elle a rencontré des embûches certes, mais c’est une femme de solutions et elle a toujours gardé le cap sur l’objectif et la mission de SON organisation : Faire la promotion de la culture forestière. On dit de Mme Bouchard que c’est une femme de tête, entêtée même parfois, mais pour les bonnes raisons. On voue une imposante admiration à cette grande dame qui a su se tailler une place par ses qualités personnelles et professionnelles sur l’échiquier du milieu forestier québécois.

Pour ces raisons, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec est fier de remettre la Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière 2022 à madame Diane Bouchard.


Ingénieur forestier de l'année

Le titre d’« Ingénieur forestier de l’année » est décerné à un membre pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement et à la promotion de la profession d’ingénieur forestier. Le ou la récipiendaire devra s’être démarqué dans les sphères d’activité de notre profession, notamment en ayant fait preuve d’initiative, de leadership ou d’innovation. Il aura ainsi favorisé le rayonnement de la profession ou généré des retombées significatives pour l’avancement du domaine forestier, et ce, dans le cadre d’un mandat spécial ou de son emploi régulier.

 Cette année, l’Ordre a choisi de décerner le titre d’« Ingénieur forestier de l’année » à Monsieur Alexis Achim, ing.f.

Banniere IngF 2022

M. Alexis Achim est ingénieur forestier et professeur titulaire à l’Université Laval. Il est titulaire d'un baccalauréat en gestion forestière et fibre environnementale et d'un doctorat en sylviculture de l'Université Laval. Au cours des 24 derniers mois, M. Achim a su se démarquer de nombreuses façons dans le milieu de la recherche ici et ailleurs dans le monde.

Il dirige présentement une initiative de recherche canadienne, Silva21 Advancing silviculture in Canadian Forests, qui regroupe plus de cinquante personnes travaillant au sein de diverses organisations : le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Colombie-Britannique, de l’industrie forestière, d’une communauté autochtone et du milieu universitaire afin de travailler en collaboration à élaborer de nouvelles pratiques forestières pour faire face aux changements climatiques. Sa capacité à rassembler une multitude d’acteurs aux horizons multiples en fait un leader et un mentor de premier ordre pour plusieurs chercheuses et chercheurs en début de carrière. Il dirige et inspire présentement 15 étudiantes et étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat.

Malgré les défis que comporte l’enseignement à distance, il s’est démarqué durant la pandémie en offrant du contenu sur la sylviculture et l’aménagement forestier via sa chaine YouTube, plus de 25 capsules vidéo s’y trouvent. Au cours des deux dernières années, il a aussi dirigé le Réseau d’innovation Matériaux Renouvelables Québec qui vise à faciliter les échanges entre le milieu universitaire et les utilisateurs des résultats de recherche. Pendant la même période, il a aussi contribué à la publication de plus d’une quinzaine d’articles scientifiques, dont l’article en libre accès The changing culture of silviculture qui a déjà un très haut impact sur la communauté scientifique. En mai 2022, il a aussi été responsable de l’organisation du congrès international Nondestructive Testing and Evaluation of Wood Symposium conjointement avec la Forest Product Society aux États-Unis qui s’est tenu à Québec. Son expertise interdisciplinaire à l'interface entre la foresterie et la science du bois a contribué à la formation d'une grande équipe de personnel hautement qualifié et à la publication de nombreux articles et rapports scientifiques. Le package R "lidR", qui est largement utilisé dans la communauté internationale de recherche, a été développé dans son laboratoire. Depuis 2020, il a reçu de nombreux financements de plus de 13,5 millions de dollars et de plusieurs prix de recherche.

De plus, depuis l’été 2022, il a été nommé au poste de vice-doyen à la recherche à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. Il est également éditeur de la revue Forestry (Oxford Journals) pour le domaine de la qualité du bois et dirige un groupe de recherche international sur le même sujet au sein de l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO). En plus d’être longue, la liste des accomplissements récents d’Alexis Achim est noble. Il s’engage sur la voie de la lutte aux changements climatiques en se basant sur la science et la formation d’une relève scientifique qui désire marcher dans ses pas. Pas facile d’être une telle source d’inspiration pendant et après une période pandémique et dans un monde où les effets des changements climatiques sur nos forêts se font ressentir de plus en plus.

Pour terminer, M. Achim est un leader, un chercheur, un homme généreux et sensible aux enjeux environnementaux et sociaux de son époque qui continue d’inspirer une foule de gens à vouloir faire partie de la solution. L’Ordre tient à souligner le leadership, le travail acharné pour la recherche en foresterie ainsi que la grande détermination de cet ingénieur forestier, en lui décernant le titre d’Ingénieur forestier de l’année 2022.


Médaille de l’Ordre

La « Médaille de l’Ordre » est remise annuellement à un ingénieur forestier qui, par ses qualités personnelles et ses différentes réalisations, aura marqué de façon significative l’avancement et le rayonnement de la profession, et ce, tout au long de sa carrière.

Cette année, l’Ordre a choisi de remettre la « Médaille de l’Ordre » à madame Johanne Gauthier, ing.f.

Banniere MOrdre 2022

Mme Johanne Gauthier se démarque par sa capacité de déployer ses multiples qualités personnelles et professionnelles et pour avoir mis en valeur et appuyé la profession d’ingénieur forestier tout au long de sa carrière. Cet engagement envers la profession s’est fait de façon continue et sentie.

Toutes les occasions et tribunes ont été une occasion de faire rayonner sa profession qu’elle a, selon certains, tatouée au coeur et pour laquelle elle n’a jamais ménagé ses efforts. Cela s’est exprimé de façon notable dans tous les dossiers et mandats qu’elle s’est vue confier au fil de sa fructueuse carrière. Une des grandes qualités de Mme Gauthier est de consacrer ses efforts à la réalisation des mandats qu’on lui confie toujours dans l’objectif du bien de l’organisation pour laquelle elle œuvre ainsi que pour le bien collectif. Pour y arriver, elle a toujours misé sur sa responsabilité professionnelle et l’honneur de sa profession et, de la même façon, tout autant sur ceux des professionnels forestiers dont elle s’est entourée au fil des années. Johanne Gauthier a complété son baccalauréat en 1982 et il lui a fallu bien peu de temps pour démontrer sa grande capacité en gestion et son engagement étroit et loyal envers ses collaborateurs de tous les jours.

À la fin des années 80, elle obtient un poste de directrice à la Fédération des producteurs de bois du Québec. Par la suite, elle poursuit au Conseil de la recherche forestière, puis à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) et enfin au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Au fil de sa carrière, ses implications et ses façons de rechercher sans relâche des solutions ont contribué certainement à l’avancement de notre foresterie québécoise en semant sur son chemin des façons de faire qui rallient les intervenants.

Son passage à l’OIFQ de 1998 à 2005 fut aussi très remarqué. Elle a été la toute première et unique femme à occuper le poste combiné de présidente-directrice générale dans une période de grande effervescence et de remise en question de la gestion des forêts québécoises. Son travail à l’Ordre a été empreint de respect pour la profession et pour tous les membres pour qui elle a œuvré le cœur sur la main avec une ardeur sans cesse renouvelée par le désir de rendre à la profession toutes ses lettres de noblesse. Une des actions marquantes en ce sens est la réalisation du Guide de pratique professionnelle des ingénieurs forestiers basé sur l’amélioration continue de l’exercice de la profession par chaque membre. Ce processus d’envergure a fait l’objet de nombreuses discussions et de consultations auprès des membres pour s’assurer qu’il reflète au mieux la pratique de la profession dans le respect de l’éthique et la déontologie des ingénieurs forestiers. Ce Guide est toujours utilisé et est un élément important de la gamme d’outils aux ingénieurs forestiers du Québec. Dès son entrée au ministère des Forêts, de la Faune, et des Parcs (MFFP), en 2005, Johanne Gauthier a obtenu le mandat d’analyser et de mettre en œuvre les recommandations de la Commission Coulombe qu’elle avait suivie très attentivement.

Elle a contribué significativement aux bases du Livre vert de 2008 sur la mise à jour du régime forestier du Québec. C'est en mai 2012 que Johanne a rejoint le Secteur des opérations régionales du MFFP en tant que gestionnaire responsable de la certification forestière et environnementale. À ce moment, le nouveau régime forestier entrait en vigueur et Johanne avait comme principal mandat d’assurer le développement et la mise en œuvre d’un système de gestion environnementale répondant aux standards de la norme ISO 14001 et d’assurer le maintien de la certification forestière territoriale détenue par les industriels forestiers. Ce système de gestion environnementale contribue encore aujourd’hui à assurer une amélioration continue des pratiques et processus. Il touche par surcroît l’ensemble des industriels forestiers réalisant des opérations de récolte au Québec sur le territoire forestier.

Johanne Gauthier est une femme hors du commun qui a inspiré plusieurs professionnels du domaine forestier. Intègre, loyale, d’une grande écoute et toujours équitable, elle est un exemple d’éthique professionnelle et personnelle. Elle est aussi devenue par le fait même, un modèle pour inciter notamment les ingénieures forestières à gravir les échelons et à se tailler une place dans les hautes fonctions de leadership de la profession. Toute la profession peut compter sur son indéfectible soutien et sa volonté de faire rayonner notre profession d’ingénieur forestier.

En raison de ses grandes qualités personnelles et professionnelles et d’une reconnaissance hors du commun de ses pairs pour l’ensemble de sa carrière, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec considère que madame Johanne Gauthier est une récipiendaire de grande qualité pour la Médaille de l’Ordre 2022.

 

 


Au nom du Conseil d'administration de l'OIFQ, le président de l'Ordre, Monsieur François Laliberté, ing.f., Ph. D., désire féliciter chaudement les récipiendaires des Distinctions 2022.