La servitude de conservation forestière en terre privée ou pourquoi copier nos voisins américains?
Jeudi, 1er octobre 2015
Voir l'enregistement de la conférence
Télécharger la présentation (16 Mo)
Conférence de 30 minutes présentée par :
Mme Louise Gratton, biologiste, M.Sc.
Consultante en écologie et en conservation
Corridor appalachien
La forêt du sud-ouest du Québec, essentiellement de tenure privée, est particulièrement sous tension. Elle est d’une part exposée aux pressions du développement immobilier, des villégiateurs et du récréotourisme et d’autres la hausse des valeurs foncières, les exigences croissantes en matière de protection des paysages et de l’environnement dissuadent les producteurs forestiers de poursuivre leurs activités. Cette tendance au désengagement vis-à-vis de l’aménagement et les activités sylvicoles est aussi manifeste auprès des nouveaux propriétaires terriens.
Inspiré du working forest easement qu’utilisent les organismes de conservation américains, le Corridor appalachien propose la servitude de conservation forestière comme un outil essentiel à l’atteinte des objectifs de conservation de la biodiversité. Il s’agit d’une entente légale qui permet de maintenir à perpétuité la vocation forestière d’une propriété sans qu’elle ne puisse être convertie à d’autres usages. Pour prendre un véritable essor, encore faudrait-il que les incitatifs à la protection de la biodiversité soient significatifs pour qu’un producteur forestier s’engage.
Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec , de l’Institut forestier du Canada et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.