Il est de la responsabilité de l’Ordre de s'assurer des compétences et des habiletés nécessaires à l’exercice de la profession d’ingénieur forestier. Les activités de formation continue ont pour objet de permettre aux ingénieurs forestiers d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la profession.

EXIGENCES

Depuis le 1er avril 2021, tous les ingénieurs forestiers exerçant au Québec sont assujettis au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs forestiers du Québec de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. Ainsi, chaque membre a la responsabilité de participer, à moins d’en être dispensé, à un minimum de 40 heures de formation structurée, à l’intérieur des balises fixées par le Règlement, par période de référence de deux ans.

Tout le fonctionnement de la formation continue obligatoire est basé d’abord sur la confiance. L’Ordre fait le pari de s’appuyer sur la bonne foi des membres tant pour la nature des formations dont ils ont besoin que pour la véracité des informations étant inscrites à leur dossier. Ceci dit, le Règlement prévoit des mécanismes de contrôle par le Service de la formation et le Comité.

Pour obtenir toutes les informations pertinentes et plus détaillées sur le Règlement de formation continue obligatoire, consultez le Guide de la formation continue obligatoire

Pour chaque membre et sauf exception du 1er avril 2021 au 31 mars 2023

  •  Vous devez accumuler au moins 40 heures de formation continue par période de référence de 2 ans, dont un minimum de la moitié de ces heures en formations "structurées";
  •  Vous devez déclarer et inscrire les activités de formation auxquelles vous avez participé dans votre Portfolio de formation sur le Portail-OIFQ;
  •  Vous devez conserver les pièces justificatives pertinentes durant les cinq années qui suivent la fin de la période de référence.

Exceptions:

Vous êtes un nouveau membre:
  • L’ingénieur forestier qui s’inscrit pour la première fois au tableau de l’Ordre au cours de la première année d’une période de référence doit cumuler, pour cette période : 20 heures de formation continue
  • L’ingénieur forestier qui s’inscrit pour la première fois au tableau de l’Ordre au cours de la deuxième année d’une période de référence : Aucune obligation de formation continue
Vous vous réinscrivez à l’Ordre
  • Le membre qui se réinscrit au tableau de l’Ordre au cours d’une période de référence doit suivre des activités de formation continue pour un nombre d’heures équivalant au prorata du nombre de mois complets non écoulés pour la période de référence en cours.
Vous avez été dispensé en tout ou en partie de l’obligation de faire vos heures de formation continue

ACTIVITÉS DE FORMATION ADMISSIBLES

Qu’elle soit « structurée » ou « autonome », pour être admissible aux fins de la formation continue obligatoire, une activité de formation doit : att1 2

  • être directement liée aux domaines d’activité dans lesquels vous exercez la profession d'ingénieur forestier;
  • permettre le maintien, la mise à jour, l’amélioration ou l’approfondissement de vos habiletés et de vos connaissances;
  • être pertinente et ses effets doivent être mesurables et vérifiables.

Elle peut notamment porter sur les sujets suivants :

1° la foresterie;
2° le génie du bois;
3° l’aménagement, la protection du milieu forestier et les enjeux environnementaux;
4° les lois, les règlements et normes applicables;
5° la gestion des ressources humaines, matérielles et financières;
6° la communication;
7° la gestion des risques en regard des opérations, de la santé et de la sécurité des travailleurs et du public;
8° la gestion de projets;
9° les technologies de l’information;
10° l’utilisation d’équipements, d’appareils ou d’outils informatiques.

En résumé, l’activité doit permettre d’acquérir des connaissances qui vous aideront à mieux exercer la profession et dont les effets sont observables et mesurables

Vous devez aussi être en mesure de démontrer votre participation aux activités de formation auxquelles vous assistez et conserver toutes les pièces justificatives.

FCO1 4     FCO1 3

DÉCLARATION DES HEURES DE FORMATION

OÙ ET COMMENT INSCRIRE VOS HEURES DE FORMATION CONTINUE ?

Le Règlement prévoit que vous devez indiquer, dans votre Portfolio, sur le Portail-OIFQ, les activités de formation suivies au cours de la période de référence et le nombre d’heures pour chacune d’elles.

Visuel vid activite

 

LES DISPENSES 

Un membre peut exceptionnellement demander à être dispensé, en tout ou en partie, de ses obligations de formation continue s’il se trouve dans l’une des situations décrites au Règlement (art. 12).

Les dispenses font l’objet d’un guide distinct. Pour en savoir plus sur les motifs ou pour présenter une demande de dispense, consultez : le Guide des dispenses.

La dispense est une exception. Si un membre demeure actif, même s'il l'est à temps partiel ou à temps réduit, il demeure sujet à la formation continue obligatoire.

Le défaut de faire une demande fait en sorte que votre obligation de formation demeure entière soit : 40 heures FCO.

Visuel vid dispense

 

CONTRÔLE, DÉFAUT ET SANCTIONfc2 2

Au plus tard le 30 avril qui suit la fin de chaque période de référence, le membre doit avoir rempli ou complété son Portfolio de formation continue sur le Portail-OIFQ.

Il y a deux types de défauts:

  1. Le défaut de produire votre déclaration
    • Vous avez 30 jours pour y remédier
  2. Le défaut de ne pas respecter les conditions du Règlement
    • Vous avez 90 jours pour y remédier

 

 

 

PIÈCES JUSTIFICATIVES

L’ingénieur forestier doit conserver les pièces justificatives permettant à l’Ordre de vérifier qu’il satisfait aux exigences du présent règlement jusqu’à l’expiration d’une période de 5 ans suivant la fin de la période de référence à laquelle elles se rapportent.

Les pièces conservées doivent démontrer que vous avez participé à une activité de formation continue. Une preuve d’inscription sans autre documentation pourrait être problématique.

Chaque membre est libre de conserver ses pièces justificatives dans le format qui lui convient afin de s’assurer d'un repérage efficace. Cela vaut pour l’autoapprentissage – garder des traces de vos lectures ou visionnements.

Certaines pièces seront déposées avec l’activité de formation inscrite dans le Portail. Il pourrait aussi être utile de conserver les documents dans un fichier informatique à part.

FORMATION « PARTICULIÈRE » IMPOSÉE À L’ENSEMBLE DES MEMBRES

Le Conseil d’administration peut imposer à l’ensemble des ingénieurs forestiers ou à une classe d’entre eux de suivre une activité de formation particulière en raison notamment d’une réforme législative ou réglementaire.

Il pourrait aussi l’imposer si un changement normatif venait bouleverser l’exercice de la profession ou s’il estimait qu’une lacune affecte l’exercice des activités professionnelles des ingénieurs forestiers ou d’une partie de ceux-ci.

Si cela se produit, c’est le Conseil d’administration qui va déterminer l’objet et la forme de l’activité, en fixer la durée et le délai pour la suivre. Il identifiera les organismes, les établissements d’enseignement ou les formateurs autorisés à l’offrir et finalement déterminera le nombre d’heures de formation continue reconnues que les membres pourront inscrire à leur dossier.