bande courriel Visite terrain

Présentée par :
Direction de la recherche forestière du MRNF en collaboration avec l’OIFQ

Date : Mardi 3 juin 2025 
Départ :  7 h 30, Stationnement du bureau de l’OIFQ
2750, rue Einstein, Québec (Québec)  G1P 4R1

vt

Les changements climatiques nous forcent à trouver des solutions innovantes qui nous permettront d’adapter nos forêts et notre sylviculture aux nouvelles conditions environnementales. La migration assistée forestière compte parmi ces outils novateurs. Elle consiste à déplacer des provenances et des espèces d’arbres vers le nord ou au-delà de leur aire de répartition actuelle, dans des lieux où les conditions climatiques futures leur seraient favorables.

En 2018, une équipe de recherche de la Direction de la recherche forestière (DRF) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a mis en place un projet de recherche d’envergure visant à étudier le bien-fondé scientifique et la faisabilité opérationnelle de cette approche. Ce projet, qui a suscité beaucoup d’intérêt, ¬a fait naître DREAM (Desired REgeneration through Assisted Migration), un réseau canado-américain étudiant la migration assistée. Il vise à tester la performance des semis plantés en mélange dans différents écosystèmes, et ce, pour plusieurs essences d’arbres importantes aux points de vue économique et écologique.

Cette visite sur le terrain sera une occasion unique d’en discuter avec cinq chercheuses et chercheur de la DRF. Les choix des sites, des essences, des provenances et des scénarios sylvicoles testés seront discutés. Les premiers résultats sur l’acclimatation des plants, leur survie et leur croissance vous seront aussi présentés, ce que vous serez à même de constater sur le terrain. D’autres sujets en lien avec la migration assistée seront abordés en cours de journée, notamment les aspects génétiques, la production de plants, l’acceptabilité sociale, le broutement des cervidés et la biodiversité. Ne manquez pas cette rare occasion de visiter l’un des projets de migration assistée les plus novateurs au Québec!

Formateurs et formatrices 

praymond

Patricia Raymond, ing.f., Ph. D.

Patricia Raymond est chercheuse en sylviculture à la Direction de la recherche forestière depuis 2002. Ses travaux visent à développer une sylviculture adaptée à la forêt mixte tempérée pour favoriser la résilience et l’adaptabilité des forêts aux changements climatiques en promouvant la diversité et la complexité structurale. Elle coordonne l’établissement d’un réseau québécois de dispositifs expérimentaux testant des scénarios de migration assistée appelé DREAM (Desired REgeneration through Assisted Migration).

cpeire

Catherine Périé, biol., Ph. D.

Catherine Périé est chercheuse en écologie forestière à la Direction de la recherche forestière depuis 2001. Ses recherches portent sur l’effet des perturbations anthropiques sur la santé des écosystèmes forestiers. Depuis 2009, elle travaille principalement sur l’étude de la vulnérabilité des forêts du Québec aux changements climatiques. Ses intérêts de recherche portent sur les effets du réchauffement climatique sur la composition forestière et sur la vulnérabilité de la régénération forestière à la sécheresse.

ddumais

Daniel Dumais, ing.f., M. Sc.

Daniel Dumais est chercheur en écophysiologie appliquée en sylviculture des peuplements mixtes et en production de plants forestiers à la Direction de la recherche forestière depuis 22 ans. Il s’intéresse à l’acclimatation et à la croissance de la régénération préétablie et de semis plantés (enrichissement) et naturels à la suite de divers traitements sylvicoles. Il possède une expertise en matière d’autécologie et sylviculture des essences forestières en raréfaction comme l’épinette rouge et le thuya occidental.

echampagne

Émilie Champagne, biol., Ph. D.

Émilie Champagne s’est joint à la Direction de la recherche forestière en 2018 en tant que stagiaire postdoctorale. Elle a travaillé à déterminer la susceptibilité des plants au broutement dans un contexte de migration assistée. Depuis 2022, elle est chercheuse scientifique en stratégie d’adaptation aux changements climatiques dans l’équipe de sylviculture des forêts mixtes. Émilie poursuit également ses travaux en lien avec le broutement et la régénération forestière.

jgodbout

Julie Godbout, biol., Ph. D.

Titulaire d’un doctorat en biologie forestière de l’Université Laval, Julie Godbout est chercheuse à la Direction de la recherche forestière depuis 2019. Ses recherches portent sur l’adaptation aux changements climatiques des espèces utilisées pour le reboisement au Québec. Elle est spécialisée dans les questions de biologie évolutive et de génomique des arbres. De plus, elle travaille actuellement au développement d’outils permettant le phénotypage rapide des arbres à l’aide de la télédétection.

Information

  • Lieu de visite : Réserve faunique de Portneuf, Départ en autobus à partir du bureau de l’OIFQ.
  • Heure de départ : 7 h 30
  • Heure de retour : 17 h 15
  • Matériel à apporter : Bottes de sécurité, casque, lunettes et dossard. Des vêtements appropriés selon la météo.
  • La visite sera complètement à l’extérieur en forêt.
  • Le dîner de type « boîte à lunch » est inclus.

Nous vous demandons d’être sur place 15 minutes avant le départ.

Tarifs et inscription
(40 places disponibles, un minimum de 20 inscriptions est requis)

*La formation est ouverte à tous

Lieu de départ Coût Heure Date limite d'inscription
Stationnement du bureau de l’OIFQ
2750, rue Einstein
Québec (Qc) G1P 4R1
Membre et non membre : 130$ + taxes

Retraité et étudiant : 85$ + taxes

7 h 30 à 17 h 00

Jeudi, 29 mai 12 h 

 

Notez que les allergies ou les restrictions alimentaires seront demandées lors de l'inscription.

Cette visite compte pour 7.5 heures de formation continue structurée.

Une attestation de participation sera remise aux participants. Cette attestation est admissible à la reconnaissance de formation continue de l’OIFQ.

 Inscription

Pour information

Marie-Claude Dussault, MBA
Directrice des communications et de la formation continue
Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
2750, Einstein, bureau 110
Québec (Qc) G1P 4R1
Téléphone: (418) 650-2411 poste 102