Bannière - Colloque Aménagement par bassins versants 2014

Depuis 2010, la Fondation de la faune du Québec a mis en œuvre le Programme d’aménagement intégré par sous-bassin versant. Ce programme permet la mise en œuvre de six projets pilotes qui visent l’expérimentation d’une approche novatrice de gestion des ressources forestières et fauniques à l’échelle de sous-bassins versants et ce, pour une période de 5 ans. Ces projets en sont à leur quatrième année d’opération et ils ont favorisé, à ce jour, la réalisation de multiples initiatives et de divers partenariats particulièrement novateurs pour la forêt privée. Qu’il s’agisse d’outils d’acquisition de connaissances du territoire, d’intégration d’enjeux divers ou de travaux forêt-faune expérimentaux, les promoteurs de ces projets ont fait preuve d’un dynamisme et d’une créativité qui mérite d’être connus.

C’est dans cet esprit que la Fondation de la faune, l’Ordre des ingénieurs forestiers et leurs partenaires ont présenté, le 27 février 2014, une journée de colloque à l’intention des professionnels et des divers acteurs intéressés par la gestion du territoire et des ressources du milieu forestier privé. Cette activité fût l’occasion de présenter les principales réalisations de chacun des projets pilotes, tout en examinant les avantages et les défis que pose la gestion intégrée des ressources en territoire forestier privé, particulièrement par une approche à l’échelle du sous-bassin-versant.

Programme

8h30

Mot de bienvenue

8h45

LE PROGRAMME D’AMENAGEMENT INTEGRE PAR SOUS-BASSIN VERSANT: LES ORIGINES; UN ÉTAT DE LA SITUATION.

M. Pierre Breton, ing.f. , coordonnateur de projet
Fondation de la Faune du Québec

Éric Gosselin, biol.
Groupe Nyctale; conseiller technique pour le programme

C’est en 2001, dans la région du Bas-Saint-Laurent, qu’a commencé à germer l’idée d’un nouveau concept de planification des interventions intégrant toutes les ressources du milieu et adapté aux particularités de la forêt privée. Cette approche, visant à mettre en place une stratégie plus globale de planification des activités d’aménagement, a retenu le bassin versant comme échelle de référence. Inspirée de l’expérience du Bas-Saint-Laurent, la Fondation a lancé, en 2009, un appel de propositions qui a mené à la mise sur pied de projets pilotes. L’initiative, nommée Programme d’aménagement intégré par sous-bassin versant , se déroule maintenant sur le territoire occupé par six sous-bassins hydrographiques parmi les plus représentatifs de la forêt privée du Québec. Ces territoires, qui totalisent près de 74 000 hectares, touchent 22 municipalités et plus de 1 165 propriétaires de lots boisés sont concernés de près ou de loin par les six projets.

Voir la présentation

9h15 - 10h00

AMÉNAGEMENT INTÉGRÉ DU SOUS-BASSIN SECTEUR AVAL DE LA RIVIÈRE BONAVENTURE (Gaspésie)

Mis en œuvre par le Groupement forestier coopératif de Baie-des-Chaleurs

Catherine Arseneault, Coordonnatrice du projet
Groupement forestier coopératif de Baie-des-Chaleurs

L’objectif du projet d’aménagement intégré du sous-bassin versant de la rivière Bonaventure est de mettre en oeuvre une planification intégrée de l’ensemble des ressources, afin d’amener un véritable changement en matière de foresterie durable. Les enjeux identifiés dans le sous-bassin concernent l’eau et les milieux humides, la forêt et le bois, la biodiversité, la faune, l’agriculture, l’acériculture et enfin le territoire urbain et la villégiature. Dans le secteur de la forêt et du bois, une comparaison entre le portrait forestier actuel et celui de l’époque préindustrielle a permis de soulever différents changements quant à la composition des peuplements. L’analyse des habitats fauniques du territoire a relevé l’importance de maintenir et de conserver la connectivité entre les habitats, telles les pochettes de ravage de cerf de Virginie (habitat d’hiver), et d’augmenter les connaissances sur l’utilisation du territoire par la faune.

Voir la présentation

10h00 - 10h45

AMÉNAGEMENT FORESTIER DURABLE EN HAUTE ETCHEMIN (Chaudière-Appalaches)

Mis en œuvre par l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches

M. Jean-Pierre Faucher, ing.f. , directeur général
Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches

Mme Vanessa Duclos , coordonnatrice du projet
Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches

Le projet vise à favoriser l’implantation, à l’échelle du sous-bassin versant, d’une approche d’aménagement intégré des ressources (forêt, faune, société) qui contribue au développement durable de la forêt privée. Plus spécifiquement, on vise l’établissement d’un zonage de type triade en forêt privée. Selon les objectifs et les intérêts du propriétaire, trois vocations encadrant l’aménagement forestier lui sont proposées pour la totalité ou pour certains secteurs de sa propriété : la production de matière ligneuse, l’aménagement intégré des ressources (écosystémique ou multiressource) et la conservation. Un tel zonage du territoire nécessite une bonne connaissance des divers éléments qui le composent. L’analyse de ces différentes composantes a permis de constater que les forêts privées du territoire offrent un potentiel d’exploitation intéressant.

Voir la présentation

10h45 - 11h15

Pause santé

11h15 - 12h00

AMÉNAGEMENT INTÉGRÉ DU SOUS-BASSIN VERSANT DE LA RIVIÈRE NOIRE AU CENTRE-DU-QUÉBEC (Centre-du-Québec)

Mis en œuvre par l’Agence forestière des Bois-Francs

M. Guy Larochelle, ing.f. , directeur général
Agence forestière des Bois-Francs

Mme Annick Picard , coordonnatrice de projet
Agence forestière des Bois-Francs

Les principaux objectifs du projet sont de maintenir et d’améliorer la diversité et la qualité des habitats fauniques aquatiques, riverains et terrestres présents dans le sous-bassin et d’en optimiser le rendement. Le projet vise à améliorer l’expertise en matière d’aménagement intégré de l’Agence et des organismes qui offrent des services-conseils aux propriétaires de lots boisés. De plus, dans le cadre du projet, on souhaite identifier et mettre à l’essai des pratiques forestières qui contribuent à la mise en valeur de l’ensemble des ressources d’un sous-bassin et démontrer la complémentarité et la compatibilité des travaux d’aménagements forestiers et fauniques. On vise également à augmenter le niveau d’engagement et le nombre de propriétaires actifs en conservation de milieux naturels et à aborder la forêt dans une perspective d’aménagement écosystémique.

Voir la présentation

12h00 - 13h15

Dîner

13h15 - 14h00

AMÉNAGEMENT INTÉGRÉ DE LA FORÊT DU BASSIN VERSANT DU RUISSEAU BERNIER (Estrie)

Mis en œuvre par Aménagement forestier coopératif de Wolfe et Aménagement forestier et agricole des Appalaches

M. Nicolas Meagher, ing.f., directeur général
Aménagement forestier et agricole des Appalaches

Mme Manon Ayotte, coordonnatrice de projet
Aménagement forestier et agricole des Appalaches

Le projet du ruisseau Bernier vise à améliorer la cohabitation des usages forestiers et fauniques en intégrant dans la planification et les opérations forestières, les environnements terrestre et aquatique du bassin versant. Les conseillers promoteurs désirent bonifier leurs pratiques en forêt pour assurer le développement durable des boisés privés et proposer des services adaptés aux besoins changeants de leurs membres. Ce projet pilote permet donc de réaliser de nouvelles activités, de suivre ces essais et de développer des nouveaux partenariats dans un objectif d’aménagement intégré de l’ensemble des ressources présentes à l’échelle d’une nouvelle unité territoriale : le bassin versant. Les enjeux ciblés au cahier de planification intégrée du projet sont la productivité des écosystèmes forestiers, la qualité des habitats fauniques terrestres et aquatiques, la qualité de l’eau et la biodiversité.

Voir la présentation

14h00 - 14h45

PROJET FORÊT-FAUNE ARC-EN-CIEL (Montérégie)

Mis en œuvre par la Corporation de développement de la Rivière Noire

Andréanne Lussier , coordonnatrice du projet
Corporation de développement de la Rivière Noire

Le projet Forêt-faune ARC-EN-CIEL a permis d’établir les enjeux prioritaires reliés aux milieux naturels situés au cœur de la MRC d’Acton et pour lesquels très peu de données existaient en 2009. Afin de préciser les enjeux, la CDRN a d’abord rassemblé les partenaires des domaines de la forêt, de l’eau, de la faune et du monde agricole. Ainsi, à compter de 2010, les enjeux qui ont constitué la trame de fond du plan d’action du projet portent sur la valorisation des ressources forestières et la conservation des biodiversités faunique et floristique, la qualité de l’eau, la pérennité des milieux humides, aquatiques et riverains. Les activités des trois premières années du projet (2010, 2011 et 2012) ont visé la caractérisation générale du territoire tandis que les deux dernières années du projet (2013 et 2014) ont pour objectif la protection des espèces menacées, la conservation des milieux sensibles et le développement de stratégies d’aménagement durable misant sur la connectivité des milieux naturels.

Voir la présentation

14h45 - 15h15

Pause santé

15h15 - 16h00

PROTECTION ET MISE EN VALEUR DU BASSIN VERSANT DU RUISSEAU WILLIAMS (Laurentides)

Mis en œuvre par la Coopérative Terra-Bois

Marc Champagne, technicien forestier
Coopérative Terra-Bois

Anne Keough , coordonnatrice du projet
Coopérative Terra-Bois

Ce projet vise à assurer le développement économique en se souciant de la protection de l’environnement et en stimulant un progrès social. Il valorise la complémentarité des travaux forestiers et fauniques tout en contribuant à la mise en valeur du bassin versant, et ce, dans le respect des préoccupations et des intérêts des propriétaires forestiers. Ainsi, le projet vise à sensibiliser les propriétaires à l’importance de leurs actions et des répercussions à l’échelle d’un bassin versant. Il vise également à créer un sentiment d’appartenance et d’interrelation entre eux et avec les villégiateurs. Comme le projet couvre une zone forestière et de villégiature, une forte pression de développement domiciliaire s’exerce. La mise en valeur et la conservation des ressources du milieu naturel constituent donc des enjeux importants. En outre, on note peu d’accès aux différents plans d’eau. Par ailleurs, les dommages causés aux infrastructures, suite aux activités du castor, revêtent une importance indéniable.

Voir la présentation

16h00

Discussions et plénière

La plénière réunira chacun des présentateurs et elle permettra la tenue d’échanges sur l’approche d’aménagement par sous-bassin versant, les difficultés rencontrées, les suites possibles au programme et aux projets, etc. L’exercice alimentera notamment la réflexion qui a cours à la Fondation sur la mise à jour de ses interventions en milieu forestier privé.

Animateur:
Éric Gosselin, biol. , Conseiller technique pour le Programme Groupe Nyctale

16h45

Mot de clôture

17h00

Fin de la journée

Partenaires

logos partenaires

Informations

Francis Gaumond, ing.f.
inspecteur et responsable de la formation continue
Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
418 650-2411 poste 105
francis.gaumond@oifq.com