Le patrimoine forestier au cœur des solutions naturelles aux changements globaux
Jeudi 14 novembre 2019 - 7h30 à 9h00
Salle 2320-2330 du pavillon Gene-H-Kruger de l'Université Laval
Une conférence de 30 minutes sera présentée par :
Mme Cynthia Patry, Ph.D. Chargée de projet pour les Montagnes-Vertes du Nord |
Le monde de la conservation et le monde forestier on beaucoup à gagner à travailler ensemble, car dans un contexte de changements importants à notre environnement une telle union peut apporter des solutions concrètes immédiates et à peu de coûts. Les propriétaires de lots boisés, ainsi que les acteurs forestiers jouent un rôle important afin de limiter la fragmentation et maintenir la connectivité entre les massifs. La fragmentation, ainsi que la conversion de la forêt sont des enjeux de taille dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, car pour s’adapter la faune et la flore auront besoin de la présence de corridors de déplacement vers le Nord. Un projet prometteur afin de maintenir la connectivité a été mis sur pied par Conservation de la nature Canada et ses nombreux partenaires de la conservation et soutenue par des organisations pan québécoises, tel le RESAM et la Fédération des producteurs forestiers du Québec. Le but du café-conférence est de vous présenter ce que l’on entend par connectivité, le projet Corridor écologique et comment vous contribuez déjà aux solutions !
Le café et les muffins seront servis dès 7h30. La conférence débute à 8h00. La chambre de la Webdiffusion s'ouvrira à 7h50.
Suite à la conférence, madame Patry répondra aux questions des participants sur place et les questions écrites des participants en ligne.
L’entrée est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées.
La conférence sera disponible pour visionnement en différré sur le site de l'OIFQ
Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ, de l’Institut forestier du Canada (IFC/CIF), et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR) et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.