Du bois à la molécule, quand science et nature se rencontrent : Les promesses du bioraffinage
Mardi 25 février 2025
|
La conférence est présentée par : Maxime Parot, |
Le bois est une ressource renouvelable et abondante. Cependant, lors de l’usinage du bois d’œuvre, près de 53 % du tronc est réduit en copeaux ou en sciure, souvent valorisés en énergie ou en papier. Pourtant, le bioraffinage offre des solutions bien plus innovantes pour mieux exploiter ces coproduits sous-valorisés.
La société dépend encore largement des ressources pétrolières pour la production de nombreux matériaux. Cependant, la raréfaction des ressources fossiles entraîne une augmentation des coûts et une pollution accrue. Il devient alors essentiel de développer des alternatives biosourcées.
D’un autre côté, la vulnérabilité croissante des forêts aux incendies impose de repenser les méthodes de lutte. L’utilisation de l’eau peut rapidement montrer ses limites en termes d’efficacité, tandis que les produits ignifuges actuels (PFAS, Phos-Chek) ont des effets néfastes sur l’environnement.
Dans cette conférence, nous verrons comment le bioraffinage peut répondre à ces problématiques de manière innovante, en isolant chaque fraction du bois : la lignine, la cellulose et les hémicelluloses.
Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR) et de l'Institut forestier du Canada (IFC).