Cafe conf OIFQ AFOR IFC HorizontalUne autre tempête parfaite pour le secteur forestier ?
Là où structure et conjoncture s’entrechoquent

Mardi 29 octobre 2024


visuel_29-10-2024.jpg


Plusieurs se rappelleront 2008, une crise forestière qualifiée de « tempête parfaite », alors que les fermetures d’usines, temporaires ou permanentes, se succédaient. Sommes-nous en train de vivre une autre tempête ? Quand les éléments des contextes structurel et conjoncturel se déchainent et s’entrechoquent, difficile de prédire l’état d’un secteur industriel après une tempête. Toutefois, nous pouvons chercher à comprendre ces éléments et ce qui favoriserait la résilience du secteur forestier.

Le secteur forestier est vaste, complexe et mondial. Sa dynamique est liée directement à celle de plusieurs régions du Québec. Sa compétitivité est dépendante du cadre économique et législatif à l’intérieur duquel il évolue. Est-ce alors possible de contrôler les éléments pour limiter les dégâts de cette nouvelle tempête ?



Visionner la présentation



Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR) et de l'Institut forestier du Canada (IFC).