Si on les plante, s’établiront-ils ?
Résultats initiaux d’une expérience de migration assistée
Mardi 10 décembre 2024
La conférence est présentée par : Emilie Champagne, biologiste, chercheuse à la Direction de la recherche forestière, ministère des Ressources naturelles et des Forêts, au Service de la sylviculture et du rendement des forêts
Collaboratrice et collaborateur :
|
En réponse aux changements globaux, le milieu forestier est en train de révolutionner la sylviculture, en combinant des interventions connues et d’autres innovantes pour répondre à des risques changeants. L’une des mesures les plus novatrices de cette sylviculture d’adaptation est la migration assistée forestière, soit le déplacement d’espèces et de populations du sud vers le nord. Le réseau DREAM, issu d’un partenariat entre chercheurs québécois et américains, vise à développer des scénarios sylvicoles pour l’intégration efficace de la migration assistée dans les stratégies d’aménagement forestier. Une première plantation expérimentale a été établie dans la Réserve faunique de Portneuf, par la Direction de la recherche forestière (ministère des Ressources naturelles et des Forêts). J’aborderai les résultats initiaux de ce projet, soit les effets des traitements d’ouverture de couvert, de dégagement et de protection contre les grands herbivores sur l’état des plants, cinq ans après leur plantation. Les dispositifs DREAM implantés et à venir seront également présentés.
Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR) et de l'Institut forestier du Canada (IFC).