Nouvelle stratégie pour des peuplements feuillus résistants
aux changements climatiques
Jeudi 11 octobre 2018 - 7h30 à 9h00
salle 2320-2330 du pavillon Gene-H-Kruger de l'Université Laval
Disponible en Webdiffusion (informations de connexion)
Conférencier invité:
M. Guy Lessard, ing.f., M.Sc., M.Mus.
Directeur sylviculture et aménagement durable des forêts
CERFO
Voir la conférence en différé
La capacité d’adaptation du pin blanc et du chêne rouge face aux nouvelles conditions climatiques ainsi que leur valeur importante sur les marchés de la transformation, en font deux essences à fort potentiel pour les forêts feuillues et mixtes de l’Outaouais. La dynamique naturelle de fortes perturbations reliée à ces espèces obligent les aménagistes à reconsidérer la place de l’aménagement en futaie régulière dans une stratégie d’aménagement alliant la dynamique naturelle, la résistance aux changements climatiques et la production de bois d’oeuvre. Suite à une importante consultation des experts québécois et de la littérature disponible, quatre grands axes stratégiques sont proposés. Une sylviculture fine à haut rendement et à coûts optimisés est également décrite. Le virage devient possible...
Le café et les muffins seront servis dès 7h30. La conférence débute à 8h00. La Webdiffusion sera disponible à partir de 7h50.
Suite à la conférence, M. Lessard répondra aux questions des participants sur place et les questions écrites des participants en ligne.
L’entrée est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées.
Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ, de l’Institut forestier du Canada (IFC/CIF), et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR) et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.
Diversifier les marchés et produits du bois face
au protectionnisme américain