Planifier pour la création de valeur à partir de la forêt publique
Deux études de cas réalisées par FORAC
Mercredi 20 mars 2019 - 7h30 à 9h00
Salle 2320-2330 du pavillon Gene-H-Kruger de l'Université Laval
Disponible en Webdiffusion (informations de connexion)
Pierre Cantegril, ing.f., M.Sc. Professionnel de recherche Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique Université Laval |
François Laliberté, ing.f., M.Sc. |
Voir la conférence en différé
La ressource bois constitue un important potentiel de création de valeur. Pour optimiser cette valeur, on doit chercher à équilibrer l’offre et la demande. Avec des outils développés par FORAC, nous avons modélisé l’offre de bois et la filière de transformation régionales. Les résultats démontrent qu’une proportion importante des volumes disponibles ne peuvent être valorisées par la filière actuelle alors que certaines industries sont en surcapacité et pourraient générer plus de richesse. Avec ces analyses, on identifie des goulots ainsi que des opportunités menant à l’établissement de meilleures stratégies d’aménagement et de développement industriel.
Le café et les muffins seront servis dès 7h30. La conférence débute à 8h00. La Webdiffusion sera disponible à partir de 7h50.
Suite à la conférence, messieurs Cantegril et Laliberté répondront aux questions des participants sur place et les questions écrites des participants en ligne.
L’entrée est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées.
Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ, de l’Institut forestier du Canada (IFC/CIF), et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR) et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.