Cfé conférence top

L'arpentage primitif, un témoin représentatif
de la composition forestière régionale

Jeudi 27 février 2020 - 7h30 à 9h00 
Salle 2320-2330 du pavillon Gene-H-Kruger de l'Université Laval

Disponible en webdiffusion (cliquer sur le lien et s’inscrire en tant qu’invité)


yan boucher2

Une conférence de 30 minutes sera présentée par : 

Yan Boucher, biologiste, Ph.D.
Chercheur scientifique
Direction de la recherche forestière du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parc du Québec

Depuis près de 200 ans, les écosystèmes forestiers du sud du Québec ont été perturbés par les activités anthropiques (colonisation, feux anthropiques, récolte forestière, …) de sorte qu’actuellement on ne détient pas de témoins représentatifs de la composition forestière naturelle dans un contexte d’aménagement écosystémique qui cherche à réduire les écarts entre la forêt naturelle et aménagée. Dans cette étude, nous utilisons les archives de l’arpentage primitif afin, premièrement, de reconstituer la composition des forêts naturelles du sud du Québec. Deuxièmement, d’évaluer la magnitude des changements avec la forêt moderne et enfin, de préciser le rôle qu’ont joué les perturbations humaines et le climat sur ces changements de la composition forestière.


Le café et les muffins seront servis dès 7h30. La conférence débute à 8h00. La chambre de la Webdiffusion s'ouvrira à 7h50.
Suite à la conférence, monsieur Boucher répondra aux questions des participants sur place et les questions écrites des participants en ligne.  

L’entrée est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées.

La conférence sera disponible pour visionnement en différré sur le site de l'OIFQ


Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ, de l’Institut forestier du Canada (IFC/CIF), et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR) et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

M. François Morin, ing.f., Ph.D.
Chercheur

Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO)