Top adaptation pratique changements globaux

Colloque hybride
30 mars 2023
Dès 8 h
Hôtel Plaza Québec 
3031 boulevard Laurier, G1V 2M2

 

Description du colloque :

Depuis des centaines d’années, la forêt québécoise a fourni une multitude de biens et services à la population. Au fil du temps, sa gestion s’est également adaptée aux besoins et aux valeurs de la société. Avec l’avènement des crises climatiques et de la biodiversité , la pression s’est accentuée sur les professionnels forestiers afin d’aménager la forêt au-delà de la production de bois (biodiversité, carbone, récréation, paysages, qualité de l’air et de l’eau, etc.). En outre, le secteur des produits forestiers est aujourd’hui confronté à un nouveau défi : les changements environnementaux et sociétaux mondiaux rapides, dont beaucoup seront difficiles à prévoir et à gérer.

Pensons notamment aux changements climatiques, à l’augmentation des perturbations naturelles (feux, ravageurs, maladies, espèces envahissantes) et à la fragmentation accrue des forêts due au développement humain et l’évolution de la demande sociétale de biens et de services écosystémiques forestiers.

Pour aider à faire face à ces incertitudes, des chercheurs proposent une nouvelle approche plus avant-gardiste de la foresterie qui tiendra compte de l'éventail des services écosystémiques que la forêt fournit tout en tirant parti des connaissances scientifiques les plus récentes pour améliorer la résilience et l'adaptabilité des forêts aux changements mondiaux rapides et incertains.

Faisant suite à la thématique de son dernier congrès, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec vous propose une journée de formation plus appliquée sur la gestion forestière et la sylviculture adaptée à ces concepts novateurs, tels que la diversité fonctionnelle, la migration assistée, les plantations multiespèces et la connectivité fonctionnelle.

Inscrivez la date du jeudi 30 mars 2023 à votre agenda et surveillez nos prochaines communications pour la sortie de la programmation de l’événement. 

 

Programmation, coûts et inscription à venir

 

Cette formation comptera pour 6.5 heures de formation continue obligatoire

 

Comité organisateur:

M. François-Hugues Bernier, ing.f., OIFQ
M. Christian Messier, ing.f., Ph. D.,
Mme Marie-Claude Dussault, MBA, OIFQ