Colloque hybride
30 mars 2023
Description du colloque :
Depuis des centaines d’années, la forêt québécoise a fourni une multitude de biens et services à la population. Au fil du temps, sa gestion s’est également adaptée aux besoins et aux valeurs de la société. Avec l’avènement des crises climatiques et de la biodiversité , la pression s’est accentuée sur les professionnels forestiers afin d’aménager la forêt au-delà de la production de bois (biodiversité, carbone, récréation, paysages, qualité de l’air et de l’eau, etc.). En outre, le secteur des produits forestiers est aujourd’hui confronté à un nouveau défi : les changements environnementaux et sociétaux mondiaux rapides, dont beaucoup seront difficiles à prévoir et à gérer.
Pensons notamment aux changements climatiques, à l’augmentation des perturbations naturelles (feux, ravageurs, maladies, espèces envahissantes) et à la fragmentation accrue des forêts due au développement humain et l’évolution de la demande sociétale de biens et de services écosystémiques forestiers.
Pour aider à faire face à ces incertitudes, des chercheurs proposent une nouvelle approche plus avant-gardiste de la foresterie qui tiendra compte de l'éventail des services écosystémiques que la forêt fournit tout en tirant parti des connaissances scientifiques les plus récentes pour améliorer la résilience et l'adaptabilité des forêts aux changements mondiaux rapides et incertains.
Faisant suite à la thématique de son dernier congrès, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec vous propose une journée de formation plus appliquée sur la gestion forestière et la sylviculture adaptée à ces concepts novateurs, tels que la diversité fonctionnelle, la migration assistée, les plantations multiespèces et la connectivité fonctionnelle.
Programme
8h00
- Accueil des participants et ouverture du site en ligne
Animateur : François-Hugues Bernier, ing.f., directeur général et secrétaire, OIFQ
8h15
- Mot d’ouverture et de bienvenue
8h30
- Pourquoi et comment une nouvelle approche basée sur la diversité et la complexité est nécessaire.
- Christian Messier, ing.f., Ph. D., professeur d’écologie forestière à l’UQAM et à l’UQO, titulaire d’une chaire canadienne sur la résilience des forêts aux changements mondiaux et cofondateur d’Habitat
Les forêts du monde entier sont de plus en plus affectées par les changements climatiques, le développement humain et les insectes et maladies exotiques. En bref, elles sont de plus en plus malades. Dans le cadre de cette présentation, je vais discuter des racines de cette maladie qui afflige nos forêts et vous présenter une façon pour prévenir ou réduire les symptômes de la maladie.
10h00 - Pause
10h30
- La vulnérabilité de nos forêts face aux changements globaux
- Isabelle Aubin, chercheure scientifique, Service canadien des Forêts
Les espèces arborescentes varient dans leur capacité à tolérer, s’adapter ou migrer face aux changements climatiques. Jusqu'à tout récemment, les évaluations de la vulnérabilité des forêts reposaient principalement sur des variables climatiques d’exposition. Nous avons développé une série d’outils intégrant les connaissances écologiques sur la sensibilité et la capacité d’adaptation des espèces aux principaux stresseurs des changements globaux. Ces outils peuvent servir de support à l’élaboration de stratégies d’adaptation.
11h15
- L’après COP15 : la crise de la biodiversité et la possibilité d’aménager la forêt pour l’obtention de crédit de biodiversité
- Sylvia Wood, directrice, recherche et développement, Habitat
Elle utilise la modélisation des services écosystémiques dans les paysages urbains, péri-urbains et agricoles comme outil d’aide à la décision et pour évaluer la contribution des écosystèmes au bien-être des communautés.
12h15 - Dîner
13h30
- Repenser la gestion de nos forêts : application de la diversité et de la connectivité fonctionnelles en milieux urbain et naturel
- Fanny Maure, directrice scientifique chez Habitat et assistante de recherche à l'UQAM
- Christian Messier, professeur d’écologie forestière à l’UQAM et à l’UQO, titulaire d’une chaire canadienne sur la résilience des forêts aux changements mondiaux et cofondateur d’Habitat
Pour donner suite aux différents concepts qui auront été présentés dans le cadre du colloque, la présentation vise à montrer des exemples concrets d'application de la science pour améliorer la résilience de nos forêts. Ainsi, à travers l'implantation de solutions nature, nous montrerons comment mieux diversifier les arbres qui nous entourent pour favoriser leur survie à long terme et ce, malgré l'incertitude liées aux changements globaux.
14h30
- Intégrer la migration assistée dans les scénarios sylvicoles : un bon défi !
- Patricia Raymond, ing.f., Ph. D., chercheure scientifique / Sylviculture de la forêt mixte, Direction de la recherche forestière, MRNF
Cette conférence a pour but d’expliquer ce qu’est la migration assistée et d’aborder différentes questions entourant sa mise en œuvre. Les résultats d’un projet de recherche sur la migration assistée en forêt mixte tempérée seront présentés comme étude de cas.
15h15 - Pause
15h45
- Adaptation aux changements climatiques des peuplements forestiers du Centre-du-Québec : Calcul du risque, scenarios sylvicoles, application terrain.
- Carine Annecou, ing.f., directrice technique, Groupement forestier Arthabaska-Drummond et Collaboratrice aux CC et forêt Conseil régional de l’environnement du C-D-Q
Le déficit hydrique climatique et édaphique projeté pourrait engendrer des effets préoccupants sur la forêt de la région dépendamment des caractéristiques du sol, du couvert forestier actuel et de la fragmentation du paysage. En 2019, nous avons réalisé des analyses géomatiques afin de quantifier le risque potentiel de déclin des peuplements forestiers associé aux sécheresses futures. Nous avons utilisé les données scientifiques pertinentes et disponible à ce jour. Cette méthode est accessible pour toutes les régions qui veulent s’approprier la connaissance et la moduler selon leurs besoins. Il est souvent plus prudent de connaitre le risque que de réagir au dernier moment. La phase 1 a été intégrée aux réflexions de la phase 2 qui priorise la création des scénarios sylvicoles d’adaptation des entités forestières les plus à risque de déclin par des ingénieurs forestiers de la forêt privée suivant une bonification essentielle de conservation de la connectivité provenant des biologistes locaux.
Dans la première partie de la présentation, je ferai une description du calcul du risque potentiel du déclin. Ensuit, en phase 2, j’expliquerai la démarche de création des scénarios sylvicoles et finalement, quelques exemples d’applications concrètes sur le terrain ou en développement seront partagées. La présentation est avant tout une opportunité de transfert d’expérience sensible aux avancées scientifiques et technologiques afin d’agir sur la motivation à oser le changement de nos habitudes pour une adaptation toute en santé de la forêt.
16h45
- Synthèse de la journée et mot de clôture
17h00
- Fin du colloque et début du cocktail
Présentations des conférencières et conférenciers
Carinne Annecou, ing.f.
Directrice technique, Groupement forestier Arthabaska-Drummond et Collaboratrice aux CC et forêt Conseil régional de l’environnement du C-D-Q
Ingénieure forestière ayant près de 20 ans d’expérience, Carine se spécialise en changements climatiques et en santé de la forêt en terre privée du sud du Québec. Elle est reconnue pour son expertise en aménagement des érablières. Passionnée et sportive, celle-ci joue aussi le rôle d’entraineure de ski de fond et de mentor auprès de jeunes élites.
Isabelle Aubin, Ph. D.
Chercheure scientifique, Service canadien des Forêts
Isabelle Aubin est chercheur au Service Canadien des Forêts (RNCan, Centre de foresterie des Grands lacs) et professeur associé à l’Université de Rimouski et à l’Université du Québec en Outaouais. Elle a obtenu son doctorat en sciences biologiques à l’Université de Montréal en 2008. Ses recherches explorent les impacts des perturbations anthropiques sur l’intégrité des écosystèmes forestiers, en utilisant une démarche d’écologie comparative pour aborder diverses problématiques de gestion forestière. Elle développe des approches, des outils et des connaissances pour améliorer la façon dont nous évaluons, prévoyons et nous adaptons aux impacts des changements globaux sur l'intégrité des forêts. Ses recherches portent également sur la restauration des paysages perturbés.
Christian Messier, ing.f., Ph. D.
Professeur d’écologie forestière à l’UQAM et à l’UQO, titulaire d’une chaire canadienne sur la résilience des forêts aux changements mondiaux et cofondateur d’Habitat
Son expertise consiste à développer des approches innovantes de gestion des forêts urbaines et naturelles, de l’échelle de l’arbre à celui du paysage, afin d’accroître la résilience des forêts face aux changements globaux. Il collabore avec des chercheurs du monde entier et est impliqué dans de nombreux réseaux de recherche internationaux. Il a diplômé et supervisé jusqu’à maintenant plus de 100 M.Sc et Ph. D. et 30 postdoctorants. Il a publié plus de 300 articles d’arbitres, 75 rapports, 4 livres et 20 chapitres de livres. Il est titulaire d’une chaire de recherche industrielle du CRSNG sur la croissance des arbres depuis 2010 et d’une chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux depuis 2017. Il est membre de la Société royale du Canada.
Fanny Maure
Titulaire d’un doctorat en biologie de l’UM II (France) – UdeM (Québec) et d’un post-doctorat en biologie évolutive de l’Université d’Otago (Nouvelle-Zélande), Fanny Maure s’implique aujourd’hui pour une gestion plus saine et plus durable de nos écosystèmes, en milieux naturels comme en milieux urbains. À travers ses expériences professionnelles, elle s’est spécialisée dans la vulgarisation de la recherche scientifique et des concepts qui en découlent pour favoriser le transfert de connaissances et la mise en œuvre d’actions concrètes basées sur la science. En tant que directrice scientifique chez Habitat, Fanny met un point d’honneur à rendre la science accessible au plus grand nombre dans l’optique de favoriser des prises de décision stratégiques et éclairées pour lutter contre la double crise du climat et de la biodiversité.
Patricia Raymond, ing.f., Ph. D.,
Chercheure scientifique / Sylviculture de la forêt mixte, Direction de la recherche forestière, MRNF
Ingénieure forestière titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences forestières de l’Université Laval, Patricia Raymond est chercheuse à la Direction de la recherche forestière du ministère des Ressources naturelles et des Forêts depuis 2002. Son travail consiste à développer une sylviculture adaptée à la forêt mixte tempérée qui favorise la diversité des espèces et la complexité structurale, dans le but de promouvoir la résilience et l’adaptabilité des forêts face aux changements climatiques.
Sylvia Wood, Ph. D.
Directrice, recherche et développement, Habitat
Sylvia Wood est directrice de la recherche et du développement chez Habitat, à Montréal. Elle est titulaire d'un doctorat en géographie de l'Université McGill sur la biodiversité dans les systèmes agroforestiers et d'une maîtrise en écologie forestière de l'Université de Colombie-Britannique. Chez Habitat, elle est chargée d'adapter les approches scientifiques du milieu universitaire au contexte appliqué de la gestion durable des paysages et écosystèmes pour la biodiversité.
Coûts et inscription
- Inscription membre régulier - 250$
- Inscription membre et non-membre virtuel - 150$
- Inscription membre retraité- 150$
- Inscription Étudiant- 150$
- Inscription non-membre- 300$
Le colloque est disponible sur le Portail - En formation autonome
Cette formation compte pour 6.5 heures de formation continue obligatoire
Comité organisateur:
M. François-Hugues Bernier, ing.f., OIFQ
M. Christian Messier, ing.f., Ph. D.,
Mme Marie-Claude Dussault, MBA, OIFQ