formation continue gestions ressources humaines

22 novembre 2017 ou 9 mai 2018
Québec

Deux grands défis attendent tout professionnel qui souhaite accéder à un poste de gestion : se doter d’une vue d’ensemble de son organisation et s’éloigner de ses tâches opérationnelles quotidiennes. Le nouveau gestionnaire doit trouver l’équilibre entre ses différents rôles (stratégique, tactique et opérationnel), de manière à répartir ses tâches et favoriser une meilleure harmonie.
 
Cette formation amène donc le participant à réfléchir sur les implications reliées à un poste de gestion et à définir les conditions de succès d’une transition entre un rôle de professionnel et celui de gestionnaire. Il pourra ainsi évaluer ce qu’il peut déléguer et comment, en plus d’identifier les habiletés politiques qui lui permettront d’être considéré au sein de son équipe. Le participant sera donc outillé pour jouer son nouveau rôle stratégique au sein de son entreprise et il sera également plus conscient des pièges à éviter et des bons gestes à poser lors de son entrée en poste.

Objectifs

Cette formation amène le participant à comprendre les enjeux et les pratiques de gestion d'une équipe multidisciplinaire, afin de piloter le processus autant que le contenu du travail pour mobiliser les contributeurs vers le résultat attendu. Plus spécifiquement, le participant voit comment bien démarrer un projet; comment gérer tant les résultats que la dimension relationnelle; comment influencer dans le sens du projet; comment gérer les tensions dans une équipe et comment animer des réunions efficaces.

Clientèle cible

Responsables de projets multidisciplinaires : professionnels, gestionnaires, ou professeurs qui ont à mobiliser une équipe pour réaliser des projets court ou moyen terme, sans responsabilité hiérarchique sur les contributeurs.

Contenu du cours

  •  Identifier les contributeurs pertinents pour le projet
  • Les quatre stades de développement d’une équipe
  • Les sept axes à piloter pour mobiliser une équipe
  • Les principes de délégation
  • Degré d’encadrement et de suivi selon le management situationnel
  • Communiquer efficacement au-delà de l’équipe projet
  • Savoir utiliser un diagramme de Gantt simple
  • Les quatre étapes pour gérer ses émotions
  • La communication non violente
  • Les 4P d’une réunion efficace
  • Dates et lieu

    DateVilleAdresse
    Mercredi 22 novembre 2017 Québec Pavillon La Laurentienne de l'Université Laval
    Mercredi 9 mai 2018 Québec Pavillon La Laurentienne de l'Université Laval

    Frais d’inscription

    Tarif
    Inscription générale 465 $ plus les taxes applicables

    En savoir plus et s'inscrire

    Pour en savoir plus et s'inscrire, svp, visitez la page Web du service de formation continue de l'Université Laval

    Pour information

    M. François-Hugues Bernier, ing.f.
    Directeur des communications et de la formation continue
    Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
    418 650-2411, poste 105
    francois.bernier@oifq.com

    Au quotidien, bien des employés de la fonction publique doivent analyser des situations complexes, mais souvent, leur vrai défi réside ailleurs : traduire ensuite leur avis professionnel dans des documents aptes à nourrir les réflexions des décideurs.

    Vous rédigez des documents à caractère stratégique comme des états de situation, des notes décisionnelles ou des rapports? Cette formation vous présente mille et un trucs pour vous assister dans cette tâche, à commencer par une démarche qui a fait ses preuves et des outils efficaces.