Bannière Formation continue, pratique professionnelle

Principes, enjeux et bonnes pratiques de l’ingénieur forestier et ses aides

9 février 2018, Lévis

 

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, en partenariat avec monsieur Marc Gervais, a.-g., Ph.D., professeur titulaire au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval et monsieur Richard Thibaudeau, a.-g., ing.f., associé principal et co-fondateur de la firme ARPÉO arpenteur-géomètre inc., offrent une formation portant sur la délimitation des propriétés privées au Québec, ses principes, enjeux et les bonnes pratiques de l’ingénieur forestier et ses aides s'y rapportant. (Un minimum de 20 inscriptions par séance est nécessaire pour que la formation ait lieu).


Objectifs

Poteau arpenteur Aménager une forêt, c’est bien, le faire à l’intérieur de la propriété de votre client, c’est encore mieux! Les ingénieurs forestiers sont parfois mandatés pour préparer des plans d’aménagement forestier sur des terres privées et, normalement, les différents travaux sylvicoles qui y sont prescrits sont réalisés par la suite conformément au plan.

Pour effectuer les travaux d’aménagement à l’intérieur de la propriété d’un client, il importe nécessairement de connaître les limites de son droit de propriété. La réalisation des travaux d’aménagement forestier sur une propriété voisine peut entraîner parfois de lourdes conséquences pour les propriétaires et peut mettre en cause la responsabilité professionnelle de l’ingénieur forestier.

La formation vise principalement à:

  • saisir les enjeux entourant le positionnement des limites de propriété au Québec;
  • comprendre les différentes sources d’incertitudes qui peuvent affecter la position d’une limite de propriété et aider l’ingénieur forestier à les détecter;
  • faire prendre conscience de la complexité des principes juridiques qui gouvernent la délimitation des propriétés privées, notamment la possession utile et le principe de la prescription acquisitive;
  • transmettre les outils nécessaires permettant à l’ingénieur forestier ainsi que ses aides d’agir à l’intérieur de son champ de compétence tout en servant les intérêts de son client;
  • apprécier certains cas de délimitation en milieu boisé privé et leurs impacts sur l’obligation de conseil de l’ingénieur forestier.

Clientèle cible

Cette formation sur mesure s’adresse aux ingénieurs forestiers et aux technologues forestiers qui oeuvrent en forêt privée.


Formateurs et plan de cours

Marc Gervais

Marc Gervais, a.-g., Ph.D.

logo Université Laval - Faculté de Foresterie
Richard Thibaudeau

Richard Thibaudeau, a.-g., ing.f.

Logo Arpéo - Arpenteur-géomètre

Voir le plan de cours les notes biographiques des formateurs


Date et lieu

DateVilleAdresse
Vendredi 9 février 2018 Lévis Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis
La formation débute à 9h00 et se termine à 16h30.

Frais d’inscription

Tarifs (Les frais d'inscription incluent les notes de cours et le repas du midi.)
Membres de l'Ordre: 400 $ plus les taxes applicables.
Non-membres: 450 $ plus les taxes applicables.

Inscription

Vous êtes invités à vous inscrire dès maintenant, via le Portail-OIFQ.


Pour information

M. François-Hugues Bernier, ing.f.
Directeur des communications et de la formation continue
Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
418 650-2411, poste 105
francois.bernier@oifq.com