formation continue pratique professionnelle

20 avril 2017, Lévis
26 avril 2017, Longueuil (Séance annulée)

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, en collaboration avec M. Marco Fournier, ingénieur forestier et évaluateur agréé, vous offre un cours sur l’initiation à l’évaluation des végétaux d’ornement.

Mise en contexte

Les arbres d’ornement remplissent diverses fonctions sur un immeuble. Pour le professionnel amené à estimer la valeur d’un arbre ou encore la valeur du dommage subi par un arbre ou un groupe d’arbres, le choix de la méthode n’est pas toujours facile. La méthode proposée par la Société internationale d’arboriculture du Québec (SIAQ) présente une approche inspirée des publications américaines qui est argumentée devant les tribunaux depuis plusieurs décennies.

Le cours proposé a pour but de présenter, aux ingénieurs forestiers, le cheminement de la méthode et sa mise en application au moyen de quelques exemples pratiques qui seront réalisés à partir d’arbres situés près des locaux où se tiendront les formations.

Présentation sommaire de la formation

La formation se déroulera pendant une journée durant laquelle l’essentiel de la méthode de la SIAQ sera présenté. Au gré des questions provenant des participants et de l’évolution du cours, de nombreux exemples seront donnés afin d’illustrer la matière. Quelques exemples pratiques seront réalisés en groupes sur des arbres situés à proximité des locaux où la formation sera tenue et une courte revue de la jurisprudence sera également réalisée. La journée sera complétée avec des notions de témoin expert.

Objectif général

Fournir à l’ingénieur forestier les connaissances nécessaires lui permettant d’agir de façon professionnelle dans l’évaluation des végétaux d’ornement et lui permettre de posséder le discernement nécessaire pour savoir dans quel contexte la méthode ne s’applique plus.

Objectifs spécifiques

  • Identifier le cadre légal dans lequel l’acte d’évaluation des végétaux d’ornement doit être réalisé;
  • Connaître et comprendre le vocabulaire de base relié à cette méthode;
  • Connaître les deux approches principales;
  • Comprendre les trois facteurs de correction;
  • Comprendre la méthode d’évaluation du coût de remplacement versus le prix de base;
  • Pouvoir faire un rapport d’évaluation complet qui permettra au client de pouvoir juger de la qualité du travail effectué et de la validité de la valeur déterminée;
  • Survol des bases du travail d’un témoin expert dans le contexte du nouveau Code de procédure civile du Québec.

Clientèle cible

Ce cours s’adresse à tous les ingénieurs forestiers qui ont à établir, dans leur pratique professionnelle, la valeur des végétaux d’ornement ou qui réalisent, de temps à autres, des évaluations de dommages sur des arbres en milieu urbain ou périurbain. .

Dates et lieux:

DateVilleAdresse
Jeudi, 20 avril 2017 (8 h 30 à 17 h 00) Lévis Campus de Lévis de l’Université Laval
960, de la Concorde
Saint-Romuald (Québec) G6W 8A8
Salle RS236
Mercredi, 26 avril 2017 (8 h 30 à 17 h 00) Longueuil Séance Annulé À confirmer

Frais d’inscription

Les frais d'inscriptions incluent les notes de cours, les pauses et le dîner du midi.

Tarif
Membres de l'Ordre: 300 $ plus les taxes applicables.

Inscription

Vous êtes invités à vous inscrire dès maintenant, via le Portail-OIFQ.

Formateur

Photo Marco fMarco Fournier, ing.f., É.A., M.Sc.

Ingénieur forestier depuis 1990 et évaluateur agréé depuis 1997, Marco Fournier œuvre principalement dans le domaine de la connaissance forestière et de l’évaluation. De nombreux mandats ont été réalisés dans ce domaine depuis qu’il est à l’emploi des Consultants forestiers M.S. inc., soit au début de 1993. Son expertise en évaluation porte autant sur les petites propriétés que sur les très grandes. Des mandats ont été réalisés partout au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick ainsi qu’au Maine. Ces mandats portent sur l’établissement de la valeur marchande, de la valeur au propriétaire, du «quantum» des dommages, d’indemnités d’expropriations ou encore, du gain en capital ainsi que sur la préparation d’expertises pour le tribunal.

 

 

Pour information

M. François-Hugues Bernier, ing.f.
Directeur des communications et de la formation continue
Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
418 650-2411, poste 105
francois.bernier@oifq.com