formation continue pratique professionnelle

27 octobre 2017 
Pointe-Claire, Montréal 

Cet automne, AWARE et le Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB) offriront des ateliers visant à introduire les professionnels forestiers à l'utilisation des données lidar pour des applications de gestion des ressources forestières. Ces ateliers se tiendront en plusieurs endroits à travers le Canada et sont offerts gratuitement aux professionnels forestiers.

À travers des présentations et une séance pratique reposant sur un tutoriel, les participants à ces ateliers pourront se familiariser avec la technologie lidar, le traitement des données lidar, et les étapes de réalisation d'un inventaire forestier amélioré. Au cours de la séance pratique, les participants apprendront à utiliser FUSION, un logiciel gratuit permettant à la fois de visualiser et de traiter les nuages de points lidar. Les participants produiront un modèle numérique de terrain (MNT) et un modèle de hauteur de canopée (MHC) à partir de nuages de points lidar. Ils calculeront de plus une gamme de métriques lidar décrivant les caractéristiques de la végétation. Finalement, les participants créeront des modèles linéaires permettant de prédire les attributs forestiers à partir de ces métriques lidar. Aucune expérience préalable avec le lidar ou la programmation informatique n'est requise pour participer à cet atelier.

Informations supplémentaires

Chaque participant devra avoir un ordinateur portable avec :

Windows 7.0 ou plus récent
Microsoft Excel
5 Go d’espace disque libre

Si vous n’avez pas d’ordinateur portable équipé selon ces spécifications, nous avons un nombre limité d’ordinateurs portables à prêter. Veuillez nous contacter à 604-822-1944 si vous désirez en réserver un.

Les ateliers se déroulent de 9h00 à 16h00. Les participants doivent apporter leur propre lunch.

Date et lieu

DateVilleAdresse
27 octobre 2017 Pointe-Claire FPInnovations
570 Saint-Jean Blvd
Pointe-Claire, QC H9R 3J9

Frais d’inscription

Tarif
Inscription générale GRATUIT

En savoir plus et s'inscrire

Pour en savoir plus et s'inscrire, svp, visitez la page d'information et d'inscription de l'Atelier.

Pour information

M. François-Hugues Bernier, ing.f.
Directeur des communications et de la formation continue
Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
418 650-2411, poste 105
francois.bernier@oifq.com

Au quotidien, bien des employés de la fonction publique doivent analyser des situations complexes, mais souvent, leur vrai défi réside ailleurs : traduire ensuite leur avis professionnel dans des documents aptes à nourrir les réflexions des décideurs.

Vous rédigez des documents à caractère stratégique comme des états de situation, des notes décisionnelles ou des rapports? Cette formation vous présente mille et un trucs pour vous assister dans cette tâche, à commencer par une démarche qui a fait ses preuves et des outils efficaces.