colloque Tordeuse des bourgeons epinette 2014

 

L’épidémie de TBE est en progression depuis quelques années au Québec. Elle a été très active cet été avec une expansion des superficies touchées. L’épidémie s’étend maintenant sur plus de 3 millions d’hectares et touche la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-St-Laurent et la Gaspésie. Elle menace de s’étendre au Nouveau-Brunswick et dans le nord-est des États-Unis.

Afin de faire le point sur la situation, le ministère des Ressources naturelles du Québec, Ressources naturelles Canada et l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec ont organisé un colloque bilingue les 19 et 20 février 2014, à l’Hôtel Clarion de Québec, sous le thème : Tordeuse des bourgeons de l’épinette : faire face à la nouvelle épidémie.

Ce colloque a permis de partager les nouvelles connaissances acquises sur la TBE au cours de la dernière décennie, de présenter les différentes approches de gestion épidémiques dans l’est du Canada et d’explorer les futurs besoins de connaissances sur la TBE. Plus de 200 participants du Québec, du Nouveau-Brunswick et du nord-est des États-Unis ont participé à l’événement.

Les objectifs du colloque

  • Faire connaitre les diverses approches de gestion de l’épidémie de TBE dans l’Est du Canada ;
  • Partager les nouvelles connaissances de recherche et développement avec les praticiens de l’aménagement forestier de l’est du Canada sous les angles (1) de la protection des forêts, (2) de l’adaptation de l’aménagement forestier et (3) de la récupération du bois mort après épidémie ;
  • Explorer les futurs besoins de connaissances sur la TBE.

Voir les actes du colloque

 

Comité organisateur

 

Logos partenaires