Visuel Final

Description du colloque :

Créée en 1984 par le gouvernement du Québec, la Fondation de la faune du Québec vise à promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat depuis 40 ans. Au fil du temps, son implication dans le milieu a fait de cette organisation un incontournable en matière de conservation, de protection et d’aménagement d’habitats pour la faune. La Fondation traite et soutien, annuellement, plusieurs centaines de demandes d’aide financière relatives à sa mission, et ce dans divers milieux. L’ensemble des projets soutenus sur le terrain positionne la Fondation comme un intervenant de premier plan en termes de conservation, de protection et de mise en valeur des milieux naturels du Québec.

Quant à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, cette organisation plus que centenaire compte près de 2 000 membres œuvrant dans toutes les régions du Québec. Il a pour mission d'assurer la protection du public en matière d'expertise professionnelle dans le secteur forestier québécois ainsi que de promouvoir et contribuer à l’aménagement durable du patrimoine forestier des Québécoises et des Québécois. Fort d’une nouvelle planification stratégique, l’Ordre s’est également doté d’une nouvelle vision, audacieuse certes, mais nécessaire dans le contexte actuel : Dans une perspective de santé globale, l’Ordre est un acteur de la solution climatique et un leader incontournable et rassembleur du domaine forestier.

Forts de leur mission et de leur vision convergente, la Fondation et l’Ordre désirent unir leurs efforts afin de présenter un colloque conjoint pour, d’une part, montrer les résultats et les possibilités qu’offrent les programmes d’aide financière de la Fondation au milieu forestier et, d’autre part, permettre aux professionnels de partager leurs connaissances de pratiques d’aménagement et de conservation dans un contexte de changements globaux.

Inscrivez dès maintenant ces dates à votre agenda et surveillez nos prochaines communications pour la sortie de la programmation de l’événement.

Ce colloque est offert en présentiel et en virtuel.

Objectifs du colloque :

  • Positionner la Fondation et les acteurs du milieu forestier face aux enjeux émergents concernant la faune et la biodiversité;
  • Générer de nouvelles idées et orientations afin de mieux soutenir les organisations du milieu face à ces nouveaux enjeux;
  • Faire prendre conscience à une plus grande diversité d’acteurs, notamment le milieu municipal, de l’impact des enjeux qui découlent de l’aménagement des habitats et de la conservation de la biodiversité en milieu forestier;
  • Présenter les résultats d’initiatives novatrices mises en œuvre par les partenaires;
  • Promouvoir les capacités et l’expertise des différentes organisations du milieu;
  • Créer un lieu de réseautage et d’échanges des professionnels et de tous les acteurs du milieu.

Clientèles cibles :

  • Tous les professionnels participant de près ou de loin à l’aménagement durable de la faune en milieu forestier;
  • Les participants aux Tables de gestion intégrée des ressources et du territoire;
  • Les décideurs et les acteurs provinciaux et municipaux intéressés à la gestion de la faune en milieu forestier.
  • Les propriétaires et producteurs forestiers du Québec qui ont un intérêt pour l’aménagement forestier et faunique et la biodiversité

Conférencières et conférenciers

 

 Bissonnette Jean Francois

Jean-François Bissonnette, Ph. D.
Professeur agrégé, Département de géographie, Directeur des programmes de deuxième cycle en agroforesterie,
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval

Jean-François Bissonnette est professeur agrégé au département de géographie de l’Université Laval et directeur des programmes de deuxième cycle en agroforesterie à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Ses travaux portent principalement sur l’analyse de la gouvernance des territoires. Les perceptions sociales de la gestion des ressources naturelles et les processus participatifs en aménagement territorial figurent au cœur de ses intérêts. Ses recherches abordent plus particulièrement la gouvernance des forêts et les enjeux socio-politiques de la conservation et de la restauration écologique

 

Photo ABlais

Andréanne Blais
Directrice générale du Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec
et présidente de l'organisme Nature-Avenir

Andréanne Blais est directrice générale du Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec et présidente de l'organisme Nature-Avenir. Elle œuvre en conservation des milieux naturels depuis plus de 20 ans. Elle s'intéresse plus particulièrement à la conciliation entre la conservation et l'usage du territoire.

 

Brousseaui

Maxime Brousseau, ing.f., M. Sc.
Responsable aménagement faunique, Cerfo

Maxime Brousseau a un parcours singulier, à mi-chemin entre la foresterie et la biologie. Ingénieur forestier ayant complété une maîtrise en biologie, Maxime a exploré les impacts réciproques de l’aménagement forestier et de la faune. À travers ses recherches et ses expériences professionnelles, il s’est fait un devoir de rapprocher ces deux mondes. Responsable de l’aménagement faunique au Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (CERFO) depuis 2022, il œuvre au sein d’une équipe interdisciplinaire et vise à développer des outils innovants qui mettent à profit les nouvelles technologies, afin de faciliter la conservation des habitats et l’intégration des besoins de la faune à l’aménagement forestier.

 

photo NolannChaumont 2

Nolann Chaumont, B. Sc.Env.
Chargé de projet en environnement, Terra-Bois – Coopérative de propriétaires de boisés

Nolann Chaumont occupe le poste de chargé de projet en environnement chez Terra-Bois depuis l’automne 2022. Au sein de la coopérative, il est appelé à coordonner des projets de caractérisation et de restauration de milieux naturels ainsi qu’à collaborer à la réalisation de plans d’aménagements forestiers bonifiés. Avant de se joindre à Terra-Bois, il a travaillé en tant que chargé de projet dans un organisme environnemental, notamment sur des projets de contrôle d’espèces exotiques envahissantes et d’aménagement de bandes riveraines.

Il est impliqué dans le comité Environnement et Carbone forestier de Groupements Forestiers Québec (GFQ), au sein duquel il a collaboré à la réalisation du Plan d’action en environnement.

YohannDubois Photo

Yohann Dubois, M. Sc.
Chef de la division du rétablissement,
ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Yohann Dubois est biologiste et chef de la division du Rétablissement au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Il œuvre à la planification et la mise en œuvre du rétablissement des espèces fauniques menacées et vulnérables depuis 2006. D’abord coordonnateur d’équipes de rétablissement et expert des dossiers sur les amphibiens et les reptiles, il supervise depuis 2019 les travaux de la division du rétablissement dont les mandats touchent aux amphibiens, reptiles, oiseaux et chiroptères. Il est l’instigateur du développement de l’Approche intégrée de rétablissement qui a comme objectifs d’améliorer le diagnostic de l’état des populations des espèces menacées et vulnérables afin de cibler, avec les différentes clientèles, les actions prioritaires à mettre en place pour accroître les retombées des actions de conservation visant les espèces menacées ou vulnérables au Québec.

 

Photo jerome dupras 2024

Jérôme Dupras, Ph. D.
Professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO et
titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique

Homme aux talents multiples, la feuille de route du professeur Jérôme Dupras a de quoi impressionner. Bassiste et membre fondateur du groupe les Cowboys Fringants, passionné de la forêt, de l’environnement et de la musique, le professeur titulaire Dupras a à cœur la sauvegarde du patrimoine naturel tant au niveau de la sensibilisation, que du financement de différents projets.

Les principaux travaux de recherches qui occupent Jérôme Dupras sont : l’économie de la biodiversité et des écosystèmes, le pluralisme des valeurs liées à la nature ainsi que la gouvernance environnementale et l’aménagement du territoire.
Son objectif est de combiner ses analyses économiques et écologiques dans une dimension sociale par un travail sur la gouvernance environnementale dans une perspective de politiques publiques.

Jérôme Dupras est impliqué auprès de différentes organisations. Il siège notamment sur le Comité consultatif sur les changements climatiques du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec et il est responsable du dossier de la Forêt d’enseignement et de recherche de l’Université du Québec en Outaouais. Il a reçu plusieurs prix, reconnaissances et bourses au cours de sa carrière reconnaissant son implication pour la lutte environnementale.

 

Photo JPFaucher

Jean-Pierre Faucher, ing.f.
Directeur, Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches

Œuvrant depuis près de 20 ans en forêt privée, Jean-Pierre est ingénieur forestier et le directeur de l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches depuis 2009. Au cours de ces années, il a collaboré à de nombreux projets visant à diversifier nos pratiques sylvicoles. Les travaux forêt-faune, l’aménagement écosystémique et maintenant la sylviculture d’adaptation font partie de son bagage professionnel. Travailleur acharné, il vise toujours à mettre le propriétaire de boisé au centre des préoccupations. Les projets diversifiés et ses nombreuses implications animent sa passion pour la forêt privée.

Photo VincentGarneau

Vincent Garneau, ing.f.
Directeur général, Groupements forestiers Québec

Vincent Garneau est technicien et ingénieur forestier de formation. Il a passé les 12 dernières années de sa carrière à s’investir dans le développement de la forêt privée au sein de différentes organisations comme le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, la Conférence régionale des élues de Chaudière-Appalaches, un Syndicat de producteurs forestiers ainsi qu’une agence régionale de mise en valeur des forêts privées.

Vincent est maintenant directeur général de Groupements forestiers Québec (GFQ) et très fier de représenter près de 27 500 propriétaires de boisés membres.

 

Photo Louise Gratton

Louise Gratton, M. Sc.
Consultante en écologie et conservation et présidente, Nature Québec

Louise Gratton est consultante en écologie et en conservation. Elle détient une maîtrise en biologie de l’UQAM et cumule plus de 45 ans d’expérience. Motivée par l’importance de protéger les milieux naturels du sud du Québec, Louise a co-fondé le Corridor appalachien en 2002 et a été présidente de Nature Québec de 2017 à 2023. Elle offre son expertise partout au Québec tant auprès d’organismes que des municipalités, ministères et institutions voulant s’engager dans la conservation de la nature. Elle a reçu plusieurs reconnaissances pour souligner son apport à la protection des milieux naturels, notamment en 2011, le prix Pierre-Dansereau de l’Association des biologistes du Québec afin de souligner sa contribution exceptionnelle à la communication sur la biodiversité biologique et en novembre 2022, comme l’une des 15 vrais influenceurs de la Presse.

Photo FHebert

François Hébert, biol., ing.f. Ph. D.
Chercheur en sylviculture d’adaptation aux changements climatiques,
Service de la génétique et de l’écologie forestière (SGEF), Direction de la recherche forestière (DRF),
ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec

François Hébert est biologiste et ingénieur forestier à l’emploi du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. De 2011 à 2015 et de 2022 à maintenant, il est chercheur scientifique à la Direction de la recherche forestière. Il a été dans la Direction de la protection des forêts du même ministère de 2018 à 2018. François s’intéresse aux nerpruns depuis maintenant 10 ans. Il donne des formations sur la gestion de ces espèces envahissantes depuis 2014 en plus de participer à de nombreux projets de recherche. Il fait aussi parti du Groupe de travail interministériel sur les espèces exotiques envahissantes du Gouvernement du Québec.


jutras sylvain

 Sylvain Jutras, ing.f., Ph. D.
Professeur titulaire, spécialisé en hydrologie forestière et des milieux humides,
Département des sciences du bois et de la forêt Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

Professeur titulaire au sein de la faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, M. Jutras enseigne plusieurs cours couvrant les concepts de l’hydrologie appliqués aux milieux forestiers et humides. Ses domaines d’expertises sont liés aux effets de l’aménagement forestier sur l’eau, à la voirie forestière, à la mesure de la neige en milieu forestier, à l’hydrologie des tourbières ainsi qu’à la cartographie hydrographique à partir de données LiDAR.

MJMartel

Marie-Josée Martel, ing.f., M. Sc.

Coordonnatrice au suivi du PPMV – Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie

Marie-Josée Martel est ingénieure forestière et détient une maîtrise en science de l’environnement de l’UQAM. Elle évolue en forêt privée depuis le début de sa carrière. Dans un premier temps, pour un groupement forestier et, depuis plus de 20 ans, à l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie. Dans le cadre de son travail, Marie-Josée est appelée à s’intéresser à une diversité de thématiques : les écosystèmes forestiers exceptionnels, les espèces en situation précaire, l’aménagement écosystémique, les milieux humides, la réglementation municipale, le transfert de connaissances, l’adaptabilité des forêts aux changements climatiques, etc. Depuis 2019, elle est responsable du dossier des espèces exotiques envahissantes et, plus particulièrement, du nerprun bourdaine.

 

Photo-ChristianMessier-petit.png

Christian Messier, ing.f., Ph. D.
Professeur d’écologie forestière à l’UQAM et à l’UQO, titulaire d’une chaire canadienne sur la résilience des forêts aux changements mondiaux et cofondateur d’Habitat

Christian Messier est professeur d’écologie forestière à l’Université du Québec, au Canada (UQO et UQAM) depuis 1992. Son expertise consiste à développer des approches innovantes de gestion des forêts urbaines et naturelles, de l’échelle de l’arbre à celui du paysage, afin d’accroître la résilience des forêts face aux changements globaux. Il collabore avec des chercheurs du monde entier et est impliqué dans de nombreux réseaux de recherche internationaux. Il a diplômé et supervisé jusqu’à maintenant plus de 100 M.Sc et PhD et 30 postdoctorants. Il a publié plus de 300 articles d’arbitres, 75 rapports, 4 livres et 20 chapitres de livres. Il est titulaire d’une chaire de recherche industrielle du CRSNG sur la croissance des arbres depuis 2010 et d’une chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux depuis 2017. Il est membre de la Société royale du Canada.

Photo Cynthia Patry petite6
Cynthia Patry, Ph. D.
Chargée de projet senior - Grands projets, Conservation de la nature Canada

Titulaire d’un baccalauréat en biologie, ainsi que d’une maitrise et d’un doctorat en sciences de l’environnement, Cynthia Patry travaille au sein d’organismes de conservation depuis 2014 et a rejoint les rangs de CNC en 2018 à titre de chargée de projets pour les montagnes Vertes du Nord. Elle est maintenant chargée de projet senior pour l’équipe des grands projets. Elle développe des projets ambitieux de conservation et est impliquée dans la mise en place de nouveaux outils de conservation, tel que les autres mesures de conservation efficaces (AMCE) et la servitude forestière.

Issue du monde de la recherche universitaire, elle a travaillé sur un projet qui tente de mesurer l'impact des coupes forestières sur la biodiversité au Canada et en Finlande. Elle s’est également intéressée dans le cadre de son doctorat aux aspects sociaux de la mise en œuvre de nouvelles façons d’aménager la forêt en Amérique du Nord.

Louis pelletier

Louis Pelletier, ing.f.
Forestier en chef

Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Louis Pelletier est Forestier en chef depuis février 2016. Avant d’occuper cette fonction, il était à la barre du Groupe Forestra Coopérative Forestière à Saguenay, à titre de directeur général. Il a également œuvré au sein de la Coopérative forestière Laterrière en tant que directeur général, après avoir occupé les postes de chef forestier, directeur des opérations forestières, directeur d’un centre de production de plants forestiers et directeur de l’usine de séchage et rabotage. En 2017, Louis Pelletier fût reçu membre de l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois.

Détenteur d’un baccalauréat en aménagement des ressources forestières de l’Université Laval, il est membre de l’Ordre ingénieurs forestiers du Québec depuis 1990.

 

Photo MCPoisson

Marie-Christine Poisson
Coordonnatrice de l'équipe milieux naturels au Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec

Marie-Christine est coordonnatrice de l'équipe milieux naturels au Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec. Elle travaille à la conservation des noyaux et de l'habitat de plusieurs espèces en situation précaire. Elle s'intéresse plus particulièrement à la restauration des milieux naturels et la mise en place d'action volontaire auprès des propriétaires.

Photo Katerine Turgeon

Katrine Turgeon, Ph. D.
Professeure agrégée, Département des Sciences Naturelles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO)

 

Katrine Turgeon est professeure agrégée au département des Sciences Naturelles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en socio-écologie de la conservation et de la gestion des pêches et de la faune. Écologiste aquatique de formation, elle a travaillé sur une variété d’écosystèmes (récifs coralliens, les Grands Lacs, les réservoirs, les lacs, les rivières et les ruisseaux). Elle intègre maintenant la complexité socio-écologique dans ses projets de recherche pour une meilleure gestion et conservation de nos écosystèmes et de leur biodiversité. Sa recherche est transdisciplinaire et inclusive, utilisant des méthodologies issues des sciences naturelles, des sciences sociales et du génie, et mobilise des collaboratrices et collaborateurs du milieu universitaire, de l’industrie et du gouvernement.

 


Programmation

Jeudi 6 juin 2024

7h30 | Accueil des participants et ouverture du site en ligne

8h30 | Mot d’ouverture et de bienvenue par le maître de cérémonie

8h30 - 9h30 | Conférence d’ouverture : Valeurs et enjeux de la biodiversité en milieu forestier (Présentation en virtuel)

  • Jérôme Dupras, Ph.D., C.Q., professeur titulaire, Département des sciences naturelles, Université du Québec en Outaouais; Chercheur, Institut des sciences de la forêt tempérée; Titulaire, Chaire de recherche du Canada en économie écologique; Titulaire, Chaire UNESCO en évaluation socio-économique de la biodiversité et des écosystèmes

Bloc 1 : Comment aborder la conservation en milieu forestier

9h30 - 10h15 | Pour en finir avec la "cloche de verre"

  • Louise Gratton, M. Sc., consultante en écologie et conservation et présidente, Nature Québec

L’utilisation durable fait partie intégrale de la conservation de la biodiversité. Or, cette notion est, encore aujourd’hui, rapidement amalgamée à celle de "cloche de verre" quand il est question de protéger la biodiversité en milieu forestier. Comment en finir avec cette perception qui met un frein à une collaboration qui pourrait s’avérer fructueuse pour l’avenir de notre forêt et de la faune qu’elle abrite.


10h15 - 10h45 | Pause


10h45 - 11h15 |          Un outil flexible pour concilier conservation et foresterie : la servitude forestière

  • Cynthia Patry, Ph. D., chargée de projet senior – Grands projets, Conservation de la nature Canada

L'objectif de la servitude forestière est d'encourager les propriétaires de lots boisés à maintenir le couvert forestier à perpétuité sur leur terrain, tout en faisant de l'aménagement forestier durable. La servitude est un moyen efficace de promouvoir les bonnes pratiques en foresterie afin de minimiser les impacts des travaux sylvicoles sur les espèces en situation précaire et maintenir la biodiversité. CNC et ses partenaires nationaux de l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCE) souhaitent développer conjointement un nouveau modèle de servitude forestière et la mettre en application à l'échelle du Québec, afin de valoriser les propriétaires de lots boisés dans leur contribution aux défis du maintien de la biodiversité et de la connectivité.

11h15 - 11h45 | L’approche intégrée de rétablissement – cibler les secteurs et actions prioritaires pour les espèces menacées et vulnérables en milieu forestier

  • Yohann Dubois, M. Sc., chef de la division du rétablissement, ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

L'approche intégrée de rétablissement vise à cibler les actions prioritaires afin d’accroître les retombées des actions de conservation pour les espèces menacées ou vulnérables (EMV) du Québec. C’est une approche multi espèces orientée vers l’identification des menaces ayant le plus d’impact sur les espèces et leurs habitats ainsi que des secteurs géographiques les plus à risque. Au final, elle a pour but de mettre en œuvre, avec les acteurs clés, des actions de conservation prioritaires qui répondent aux enjeux communs de plusieurs espèces. Dans la présentation, nous brosserons un portrait de la présence des EMV dans le milieu forestier ainsi que du niveau de protection et de l’impact des menaces liées aux opérations forestières sur les occurrences de ces espèces. Nous verrons comment ces données peuvent aider à cibler les secteurs prioritaires et les mesures de protection clés à mettre en place pour contribuer au rétablissement des EMV en milieu forestier.

11h45 - 12h15 | Utilisation des nouvelles technologies pour renforcer l’intégration de la faune à l’aménagement forestier

  • Maxime Brousseau, ing.f., M. Sc., Responsable aménagement faunique, Cerfo

L’intégration des besoins de la faune à l’aménagement forestier est une tâche complexe : le territoire forestier québécois est vaste, nos connaissances sont partielles et les processus en jeu sont dynamiques. Cependant, de nouvelles technologies peuvent faciliter cette étape importante. L’acquisition de connaissances permet de mieux identifier les habitats en amont et des outils d’aide à la décision contribuent à trouver des compromis entre différents besoins à première vue contradictoires. La technologie permet de réaliser les suivis pour en connaitre l’efficacité et ainsi identifier les potentiels d’amélioration de nos pratiques. Le défi est maintenant de rendre ces nouveaux outils accessibles à la communauté forestière, au bénéfice de tous.


12h15 - 13h15  |  Dîner


Bloc 2 : Pratiques d’aménagements favorable à la biodiversité

13h15 - 14h | Revue des tendances mondiales dans l'aménagement forestier favorable à la biodiversité dans l'optique des changements globaux

  • Christian Messier, ing.f., Ph. D., professeur d’écologie forestière à l’UQAM et à l’UQO, titulaire d’une chaire canadienne sur la résilience des forêts aux changements mondiaux et cofondateur d’Habitat

Avec la crise climatique, la crise de la biodiversité constitue l'un des plus grands enjeux environnementaux du jour. Et comme les forêts recèlent plus de 75% de la biodiversité terrestre, il est important de s'assurer que les pratiques d'aménagement forestier actuelles soient favorables à la biodiversité tout en tenant compte des changements climatiques et autres menaces biotiques qui affectent les forêts. Ma présentation vise donc à faire un survol des nouvelles tendances au niveau mondial des pratiques d'aménagement forestier qui visent à la fois la biodiversité et l'adaptation de nos forêts aux changements globaux. La présentation passera donc en revue les nouvelles tendances en matière d’aménagement écosystémique, la TRIADE, la migration assistée des arbres, l'approche des réseaux fonctionnels complexes et autres approches.

14h00 - 14h30 | Approche participative d’aménagement des ravages de cerfs de Virginie

  • Jean-Pierre Faucher, ing.f., directeur, Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches

Après avoir élaboré un nouveau plan d’orientation des ravages de cerf de Virginie présents sur son territoire, l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches a mis à l’essai, sur une période de trois ans, une nouvelle approche pour favoriser l’aménagement de l’habitat hivernal. Une formule de visites-conseils alliant le propriétaire, son conseiller forestier et l’Agence, a permis de sensibiliser les intervenants et inciter la réalisation de travaux sylvicoles adaptés aux besoins du cerf.

14h30 - 15h00 | Du macro au micro, la conservation collective des noyaux d'intérêt

  • Andréanne Blais, directrice générale du Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec et présidente de l'organisme Nature-Avenir
  • Marie-Christine Poisson, coordonnatrice de l'équipe milieux naturels au Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec

La conservation des zones d'importance écologique se planifie à l'échelle provinciale et se concrétise à l'échelle du lot. Entre les idées informatiques et l'application terrain, il y a un monde de défis et d'éléments humains à prendre en compte. Cette conférence offrira un portrait des efforts collectifs à déployer afin de conserver ces milieux naturels que l'on nomme des noyaux de conservation.


15h - 15h30 | Pause


 15h30 - 16h00 | Biodiversité en forêt privée – Nouvelles initiatives des propriétaires forestiers

  • Vincent Garneau, ing.f., directeur général, Groupements forestiers Québec
  • Nolann Chaumont, B.Sc.Env., chargé de projet en environnement, Coopérative Terra-Bois

Les acteurs de la forêt privée doivent conjuguer leurs efforts afin de tenir compte des préoccupations environnementales, notamment en lien avec la préservation de la biodiversité. Cette conférence permettra de partager des réalisations en forêt privée et les priorités de développement identifiées dans le Plan d’action en environnement des groupements forestiers.

16h00 - 16h30 | Saines pratiques d’aménagement forestier dans les milieux humides et hydriques

  • Sylvain Jutras, ing.f., Ph. D., professeur titulaire, spécialisé en hydrologie forestière et des milieux humides, Département des sciences du bois et de la forêt, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

Que ce soit sur les forêts publiques ou dans les forêts privées du Québec, plusieurs saines pratiques d’aménagement forestier qui sont largement répandues permettent d’efficacement protéger les milieux humides et hydriques. Toutefois, il est possible de faire mieux en matière de protection des bandes riveraines, de réduction de l’orniérage et de voirie forestière. Des propositions d’approches alternatives seront présentées et débattues.

16h30 | Synthèse de la journée

17h00 | Début du cocktail dînatoire des présidents


 Vendredi 7 juin 2024 


8h30 | Mot d’ouverture et de bienvenue

Bloc 3 : Forêt résiliente pour le futur

8h35 - 9h30 | La prise en compte de la diversité biologique dans le calcul des possibilités forestières

  • Louis Pelletier, ing.f., Forestier en chef

Lors d’un calcul de possibilités forestières, le Forestier en chef doit intégrer de multiples considérations liées à la diversité biologique. On compte sur lui pour donner l’heure juste quant aux niveaux de récolte de bois qui respectent la capacité de la forêt, son utilisation diversifiée et la santé de ses écosystèmes. Comment le Forestier en chef intègre-t-il tous ces éléments dans un contexte de transformation de la forêt et de changements climatiques ?

9h30 - 10h | Reconnaissance des AMCE et des MCC en milieu continental au Québec

  • Marc-André Bouchard, M. ATDR, B. Sc. Géomatique, Directeur principal par intérim, Direction principale du Développement de la Conservation du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
  • Audrey Vézina-Lavergne M.Sc., Chargée de projet | Mesures de conservation complémentaires, Direction principale du développement de la conservation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

10h - 10h30 | Pause


10h30 - 11h00 | Guide de gestion du nerprun bourdaine

  • Marie-Josée Martel, ing.f., M. Sc., Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie

Le nerprun bourdaine réduit la richesse des espèces indigènes, simplifie la structure de la végétation, interfère dans la succession naturelle des forêts et modifie les conditions d’habitat. Le foyer d’envahissement se déploie depuis suffisamment longtemps en Estrie pour convenir que le nerprun bourdaine est plus que préoccupant, il est une véritable menace à la biodiversité et au maintien des services rendus par les écosystèmes forestiers. Dans ce contexte, la région estrienne s’active en prévention, en acquisition de connaissances et en essais terrain afin de minimiser les dommages causés par cet envahisseur.

11h00 - 11h30 | Enjeux des plantes exotiques envahissantes sur l’aménagement forestier au Québec

  • François Hébert, biol., ing.f. Ph. D., chercheur en sylviculture d’adaptation aux changements climatiques, Service de la génétique et de l’écologie forestière (SGEF), Direction de la recherche forestière (DRF), ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec

Dans un contexte de changements globaux, les espèces exotiques envahissantes ont le potentiel de venir perturber l’aménagement forestier au Québec. Cette conférence vous permettra de faire une liste des plantes exotiques envahissantes et leurs impacts sur les forêts du Québec.

11h30 - 12h15 | Conservation en terres privées : Doit-on rechercher l'acceptabilité sociale à tout prix ?

  • Jean-François Bissonnette, Ph. D., professeur agrégé, Département de géographie, Directeur des programmes de deuxième cycle en agroforesterie, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval
  • Katrine Turgeon, Ph. D., professeure agrégée, Département des Sciences Naturelles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO)

Maintenir la biodiversité en terres privées dépend de diverses mesures plus ou moins formelles qui peuvent aller de la sensibilisation à la mise en place de servitudes de conservation ou à des mesures règlementaires. Les promoteurs de ces mesures peuvent se heurter à des enjeux dits « d’acceptabilité sociale », car chaque propriétaire a des perceptions et des considérations qui lui sont propres. Une lecture plus fine est nécessaire afin d’appréhender les enjeux dans la relation qui prend place entre promoteur de la conservation et propriétaire foncier. Dans le cadre de la Chaire CESCO, nous avons examiné l'acceptabilité sociale des mesures de conservation en terres privées sous différents angles avec des cas d'étude. Nous vous présenterons les grands constats de 5 ans d'étude et certaines recommandations pour favoriser l'acceptabilité sociale de la conservation en terres privées.

12h15 Synthèse de la journée et mot de clôture

12h30 Fin du colloque et diner libre


Le colloque sera bientôt disponible sur le Portail - En formation autonome

 

Un certificat de participation sera remis après l’événement. Ce colloque compte pour 10,5 heures de formation continue structurée.


Comité organisateur

  • Mme Mylène Bergeron
  • Mme Isabelle Bergeron
  • M. François-Hugues Bernier, ing.f.
  • Mme Amélie Collard
  • M. Jean-Claude D’Amours
  • Mme Marie-Claude Dussault
  • Mme Marie-Pier Gauthier
  • M. Alexandre Guay-Picard, ing.f.

Partenaires de l'événement :

2024 05 22