Cfé conférence top

TreeSource, une base de données web sur la qualité du bois, accessible à tous!

Jeudi 11 avril 2019 - 7h30 à 9h00 
Salle 2320-2330 du pavillon Gene-H-Kruger de l'Université Laval
Disponible en Webdiffusion (informations de connexion)


Sclement

 

 

Conférencier invité:

M. Sébastien Clément
Biologiste, génomique forestière
Centre canadien sur la fibre de bois

 


Au Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB) du Service canadien des forêts (SCF), nous générons une quantité considérable de données en foresterie par l'analyse des séquences génétiques (génotypage), de la densité du bois (densitométrie), des cernes annuels de croissance (dendrochronologie), et par dendrométrie en plantation depuis plus de 60 ans. Ces données sont essentielles à plusieurs thèmes de recherche en foresterie tels la génomique, la modélisation de la croissance et de la productivité forestière, ainsi que les effets de la sylviculture et du climat sur les propriétés du bois.

Comme il est impératif de sécuriser et de partager ces données avec l'ensemble du secteur forestier (provinces, milieu académique, industrie), nous avons développé, il y a maintenant 12 ans, TreeSource, la base de données Web nationale sur la qualité du bois et des forêts. Venez en apprendre davantage lors d'une démonstration de la plateforme en direct.


Le café et les muffins seront servis dès 7h30. La conférence débute à 8h00. La Webdiffusion sera disponible à partir de 7h50.
Suite à la conférence, M. Clément répondra aux questions des participants sur place et les questions écrites des participants en ligne.  

L’entrée est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées.


Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ, de l’Institut forestier du Canada (IFC/CIF), et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR) et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

Diversifier les marchés et produits du bois face

au protectionnisme américain