Cfé conférence top

 L'aménagement forestier sur les milieux humides boisés:
Qu'en dit la science ?

Jeudi 17 octobre 2019 - 7h30 à 9h00 
Salle 2320-2330 du pavillon Gene-H-Kruger de l'Université Laval

VOIR LA CONFÉRENCE EN DIFFÉRÉ


Photo SJ 2014 002

Photo APP 002

Sylvain Jutras, ing.f., Ph.D.

Professeur titulaire en hydrologie forestière
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Université Laval

André P. Plamondon, ing.f., Ph.D.

Professeur d’hydrologie forestière retraité


Dans le cadre d’une revue de la littérature scientifique portant sur les effets de l’aménagement forestier sur les fonctions hydrologiques des milieux humides boisés, plus de 250 articles décrivant le contexte nord-américain ont été consultés. Une fois analysés, critiqués et compilés, il a été possible de faire la lumière sur les comportements hydrologiques très contrastés des milieux humides lorsqu’ils sont bien catégorisés. Nos résultats et interprétations se déclinent donc en quatre catégories : les milieux humides forestiers des plaines inondables, les marécages boisés, les étangs vernaux et les tourbières forestières. Nous avons aussi analysé la littérature concernant l'hydrologie de grands bassins versants où se retrouvent des milieux humides, même si peu d’entre eux traitaient d'aménagement forestier à cette échelle. La littérature démontre que dans bien des cas, l’aménagement forestier fait selon les saines pratiques reconnues maintiennent ou améliorent à court et à long terme les fonctions hydrologiques des milieux humides


Le café et les muffins seront servis dès 7h30. La conférence débute à 8h00. La chambre de la Webdiffusion s'ouvrira à 7h50.
Suite à la conférence, messieurs Jutras et Plamondon répondront aux questions des participants sur place et les questions écrites des participants en ligne.  

L’entrée est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées.


Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ, de l’Institut forestier du Canada (IFC/CIF), et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR) et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.