Quel rôle pour le secteur forestier québécois dans la lutte contre les changements climatiques ?
Mardi 28 février 2023
La conférence est présentée par : Lucas Moreau, ing.f. |
Le secteur forestier peut contribuer à l'atténuation des changements climatiques grâce à la séquestration et au stockage du carbone dans les écosystèmes forestiers et les produits du bois, à la substitution de matériaux et de sources d'énergie à forte empreinte carbone et à la gestion de la fin de vie des produits du bois. Dans le contexte des engagements internationaux visant à atteindre certains objectifs d'atténuation, l’élaboration de stratégies optimales de gestion forestière, d'approvisionnement en bois et d'élimination des produits du bois est un défi qui nécessite une évaluation régionale.
Nous avons donc quantifié le potentiel d'atténuation cumulatif du secteur forestier dans la province de Québec, en utilisant plusieurs stratégies sectorielles alternatives sur différents horizons de temps (2050/2100) avec une prise en compte de l’impact théorique des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers. Nous avons également déterminé dans quelles circonstances le secteur forestier pourrait contribuer aux objectifs d'atténuation.
Visonner la présentation
Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR).
L'entrée est gratuite et ouverte à tous
M. François Morin, ing.f., Ph.D.
Chercheur