Règlement relatif aux projets de boisement et reboisement admissibles à la délivrance de crédits compensatoires sur le marché réglementé Québec/Californie
Mardi 21 mars 2023
La conférence est présentée par : Claude Fortin, ing.f., M.Sc. Bureau d'électrification et de changements climatiques |
Le gouvernement du Québec publiait dans la Gazette officielle du Québec du 14 décembre 2022, le Règlement relatif aux projets de boisement et de reboisement sur des terres du domaine privé admissibles à la délivrance de crédits compensatoires. L'adoption de ce règlement marque un jalon important dans le domaine des crédits compensatoires en lien avec des projets qui génèrent des résultats ou des bénéfices climatiques temporaires, comme ceux réalisés dans les secteurs de l'agriculture, de la foresterie et de l'utilisation des terres.
Plus concrètement, ce règlement permet à un promoteur d’entreprendre ce type de projets et d'être admissible à la délivrance de crédits compensatoires dans le cadre du marché du carbone réglementé Québec-Californie. Cette présentation s’attardera sur les principales caractéristiques de ce règlement, ainsi que sur les étapes de réalisation d’un projet de boisement et de reboisement.
Visionner la présentation
Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR).
L'entrée est gratuite et ouverte à tous
M. François Morin, ing.f., Ph.D.
Chercheur