Cfé conférence top

Quelle est la qualité du bois nécessaire à la production de plancher de bois franc ?

Jeudi 10 janvier 2019 - 7h30 à 9h00 
Salle 2320-2330 du pavillon Gene-H-Kruger de l'Université Laval
Disponible en Webdiffusion (informations de connexion)


IMG 5745 3 Copie 002

 

 

Conférencier invité:

M. Jean-François Caron
Acheteur de bois
Planchers Mercier

 

Voir la conférence en différé

 


Une lamelle de qualité provient d’un billot de qualité. À la lumière de cette conférence, vous serez en mesure de démystifier la qualité des billots nécessaires pour la production de planchers ainsi que les caractéristiques de ceux qui devraient se retrouver au bois de chauffage.

Les principaux défauts des billots qui affectent le rendement de la scierie et la qualité d’un plancher sont : la roulure, la pourriture, la grandeur du cœur (Érable) ainsi que la courbure. Les nœuds quant à eux sont à considérer, mais facilement gérable lorsque bien élagués. Nous allons donc approfondir chacun des défauts ainsi que leurs impacts au niveau de la production et de l’apparence du plancher de bois franc. L’intégration des étapes de fabrication de la lamelle, de l’achat de l’arbre jusqu’à la vente du plancher, nous permet de bien connaitre les impacts de chacun des défauts présents sur les billots. Il me fera plaisir de vous les partager.


Le café et les muffins seront servis dès 7h30. La conférence débute à 8h00. La Webdiffusion sera disponible à partir de 7h50.
Suite à la conférence, M. Caron répondra aux questions des participants sur place et les questions écrites des participants en ligne.  

L’entrée est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées.


Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ, de l’Institut forestier du Canada (IFC/CIF), et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR) et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

Diversifier les marchés et produits du bois face

au protectionnisme américain