Directeur(trice) de la foresterie et de l’environnement


Société de protection des forêts contre les insectes et maladies

 

sopfim1

 

La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) a pour mission d’offrir des services spécialisés de lutte contre les insectes qui menacent les forêts, l’agriculture et la santé humaine. Organisme à but non lucratif basé à Québec, la SOPFIM réalise principalement des programmes de pulvérisation aérienne d’insecticide biologique visant à réduire les impacts des épidémies d’insectes en milieu forestier. Le site www.sopfim.qc.ca présente plus en détail la structure, les mandats, les projets ainsi que ses réalisations.

Poste à combler

La SOPFIM est à la recherche d’une personne proactive qui aura pour mission principale de contribuer de près à la planification des travaux en rapport avec les programmes de contrôle des ravageurs forestiers. Cette personne assurera une cohésion entre les différents services, afin d’atteindre les objectifs fixés dans le respect des échéanciers et des budgets alloués. De plus, elle agira en tant que spécialiste de la foresterie.

Plus spécifiquement, se rapportant au directeur général et en collaboration avec celui-ci, le (la) candidat(e) aura principalement à veiller à la gestion efficace des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la bonne marche de la direction sous sa responsabilité, dans le but de réaliser les travaux requis par la Société et les partenaires selon les échéanciers prévus. Il (elle) aura bien sûr à réaliser un suivi mensuel des dépenses et devra rédiger les rapports, notes internes ou tout autre document requis. Dans le cadre des programmes de protection directe ou de tout autre projet réalisé en marge de ces derniers, il (elle) implique les différentes unités de travail sous sa responsabilité, afin de réaliser toutes les activités de façon optimale, soit dans les meilleurs délais, avec un minimum de contraintes et au plus bas coût possible.

Profil recherché et exigences

Possédant un leadership exemplaire, le (la) directeur (trice) de la foresterie et de l’environnement a la capacité de mobiliser et de motiver ses équipes. Le (la) candidate possède de solides bases en santé et sécurité au travail en milieu forestier. Il (elle) sait résister à la pression des objectifs et s’organise pour les atteindre. La proactivité, le sens de l’organisation et de la planification ainsi que l’autonomie sont des qualités recherchées. De plus, il (elle) fait preuve de jugement et de discernement. Le (la) candidat(e) doit démontrer de la rigueur et de la constance tout en ayant un esprit de synthèse et d’observation. Il (elle) doit également s’adapter aux changements et est capable de déléguer des tâches et responsabilités. Il (elle) maîtrise le français et l’anglais et connait bien les logiciels de la suite Office. Il (elle) utilise régulièrement les données écoforestières en plus d’avoir une certaine connaissance des activités de protection directe réalisées par la SOPFIM. Il doit posséder un diplôme d’études universitaires en foresterie ou discipline apparentée. Il (elle) doit posséder une expérience démontrée en foresterie de 5 à 10 ans et une expérience en protection des forêts serait un atout.

Conditions de travail

Il s’agit d’un poste de cadre, à temps plein permanent, basé au siège social de la SOPFIM. Le (la) candidat(e) bénéficiera d’un environnement de travail stimulant et avantageux. L’horaire de travail sera de 37,5 heures/semaine. La date d’embauche est prévue pour le 28 octobre 2019. Le (la) candidat(e) choisi(e) bénéficiera d’une rémunération selon son expérience et des avantages sociaux offerts par la SOPFIM, dont un régime de retraite et une assurance collective.

Comment postuler

Les personnes qui désirent postuler doivent obligatoirement faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation avant le 30 septembre 2019 :

  • Par courriel : i.lapointe@sopfim.qc.ca
  • Par télécopieur : 418 681-0994
  • Par courrier : Isabelle Lapointe, responsable des ressources humaines et des communications, Société de protection des forêts contre les insectes et maladies, 1780, rue Semple, Québec (Québec) G1N 4B8.
    La SOPFIM contactera seulement les candidat(e)s invité(e)s aux entrevues. 

La SOPFIM contactera seulement les candidat(e)s invité(e)s aux entrevues.