Ingénieur(e) forestier(ière)


Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

 

logo ministère forêt faune et parcs

 

Lieu de travail

Baie-Comeau, Forestville, Escoumins ou Sept-Îles

Contexte

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs recrute des ingénieures forestières ou des ingénieurs forestiers sur la Côte-Nord pour assumer diverses responsabilités, de la confection des plans d’aménagement forestier au soutien de projets socioéconomiques en lien avec la mise en valeur des forêts. Le ministère offre des défis professionnels riches et variés en matière de conservation et de mise en valeur des forêts et de la faune.

La Côte-Nord offre des avantages exceptionnels. On y pratique des activités sportives, culturelles et de plein air, tant en forêt et en ville qu’en bordure de mer. La région offre aussi un contexte professionnel des plus enrichissants. Les possibilités d’avancement sont rapides et vous y ferez la connaissance d’équipes dévouées et passionnées de leurs métiers.

Venez découvrir tout ce que la Côte-Nord a à offrir : une qualité de vie où la conciliation travail et vie personnelle est facilitée par les avantages distinctifs de la fonction publique et la proximité de tous les services.

Avantages distinctifs :

En plus de la sécurité d’emploi, vous bénéficierez des nombreux avantages distinctifs de la fonction publique tels :

  • un horaire flexible;
  • un salaire initial de 47 009 $ à 88 317 $, évalué selon la scolarité et l’expérience;
  • une progression salariale annuelle ou semi-annuelle;
  • 20 jours de vacances annuelles après un an;
  • 13 jours fériés payés par année;
  • 10 à 12 jours de congé de maladie;
  • des congés pour événements familiaux, pour responsabilités parentales et pour études;
  • un régime de retraite à prestations déterminées;
  • un régime d’assurances collectives adapté à vos besoins et à ceux de votre famille.

Attributions

La personne titulaire de l’emploi est responsable de la confection du plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO) et de la programmation annuelle (PRAN), et ce, en collaboration avec les divers intervenants du milieu. Elle doit porter une attention particulière aux préoccupations des communautés autochtones en lien avec la foresterie. Elle doit faire preuve d’innovation et de créativité pour réaliser son mandat afin d’atteindre les objectifs de l’organisation avec cohérence et équité en regard de la mission du Ministère.

De plus, sous la responsabilité du chef de l’unité de gestion, la personne titulaire coordonne et collabore au processus de la planification forestière. À cette fin, elle s’appuie sur les instructions provinciales existantes, les orientations issues de la table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT), les stratégies d’aménagement forestier du plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT), les lignes directrices, la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier et le Règlement sur l’aménagement durable des forêts du domaine de l’État. Ces deux mandats doivent être réalisés annuellement et de manière continue.

Finalement, elle doit soutenir ses collaborateurs en fournissant une expertise pertinente et cohérente dans l’atteinte des objectifs en lien avec la planification forestière.

Profil recherché

La personne recherchée doit être dotée d’une grande autonomie dans la planification, l’organisation et l’exécution de son travail. Elle doit avoir des aptitudes à travailler en équipe et une bonne capacité d’adaptation.

Conditions d’admission

Être membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

Modalités d’inscription

Envoyez-nous dès maintenant votre CV à l’adresse Katherine.Girardin@mffp.gouv.qc.ca et joignez-vous à l’un de nos bureaux situés à Baie-Comeau, à Forestville, aux Escoumins ou à Sept-Îles!

Pour toute question sur les postes disponibles, n’hésitez pas à communiquer avec Madame Katherine Girardin au 418-964-8300, poste 230.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingénieure forestière ou ingénieur forestier

Emploi reconnu de niveau « émérite »