Cfé conférence top

La Direction de la recherche forestière :
50 ans d’innovations et d’évolution au service de la forêt du Québec


Jeudi 15 mars 2018 - 7h30 à 9h00 

salle 2320-2330 du pavillon Gene-H-Kruger de l'Université Laval
Disponible en webdiffusion (procédure)


saucier jean pierre 002

 

 

Conférencier invité:

Jean-Pierre Saucier, ing.f., Dr. Sc.
Directeur par intérim
Direction de la recherche forestière
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Voir la conférence en différé


La Direction de la recherche forestière (DRF) est née en 1967 au sein du ministère responsable de la gestion des forêts québécoises. Dès le départ, son mandat visait à la diffusion de l’information résultant de ses propres recherches, à la création et la gestion des forêts expérimentales ainsi qu’à la coordination de la recherche forestière parmi les différents organismes travaillant dans ce domaine au Québec.

Depuis 50 ans, la DRF a été un leader dans le développement des connaissances scientifiques en aménagement durable des forêts. Ses résultats de recherche appliquée, dans des domaines variés, et leur diffusion auprès des praticiens ont contribué à changer graduellement de nombreux aspects de la pratique forestière. Dans un univers scientifique où les acteurs sont nombreux, l’ouverture de la DRF aux collaborations et son portefeuille de recherche à long terme permettent d’envisager d’autres innovations pour faire face aux enjeux de l’avenir.


 Le café et les muffins seront servis dès 7h30. La conférence débute à 8h00.
Suite à la conférence, M. Saucier répondra aux questions des participants.

L’entrée est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées.


Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ, de l’Institut forestier du Canada (IFC/CIF), et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR) et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

 

Diversifier les marchés et produits du bois face

au protectionnisme américain