Ingénieur forestier

Situé dans le Haut-Lac-Saint-Jean, notre client est un acteur majeur dans le domaine de la foresterie. En effet, implanté dans son milieu depuis plus de trente (30) ans, notre client est reconnu pour le dynamisme, l’engagement et la capacité d’innovation dont font preuve ses équipes.

Afin de consolider le développement de son client, la firme Mallette recherche un ingénieur forestier. Cette opportunité de carrière s’adresse aux personnes désireuses de relever des défis d’innovation, où leur esprit de collaboration et leur leadership sauront faire la différence au sein de leur équipe et dans les projets qu’elles piloteront.

Rôle

Le rôle de l’ingénieur forestier est de supporter les travaux d’aménagement forestier (exploitation forestière et travaux sylvicoles) de l’organisation. Plus précisément, son rôle consiste à mettre en place des processus, des méthodes et des outils de travail efficients permettant des suivis rigoureux et justes des différents travaux exécutés. L’ingénieur forestier s’assure, en collaboration avec son équipe, de la qualité des travaux exécutés et procède à une veille légale quant à la conformité des projets de l’organisation selon les normes en vigueur (RADF). Également, il participe aux activités reliées à l’élaboration de soumissions et aux enchères du Bureau de mise en marché des bois (BMMB). Enfin, l’ingénieur forestier collabore avec la direction générale en effectuant des recommandations sur les orientations stratégiques de l’organisation, quant aux différents projets potentiels de développement liés à la foresterie et effectue des analyses ponctuelles au besoin.

Principales responsabilités

  • Supporter les opérations forestières en organisant de façon optimale les besoins d’information, de données ainsi que les suivis requis par les services techniques et géomatiques, et ce, dans un principe d’amélioration continue;
  • Mettre en place les moyens permettant de s’assurer que les lois et règlements applicables en lien avec son domaine d’expertise sont respectés, conformément au code de déontologie des ingénieurs forestiers;
  • Effectuer la gestion administrative et financière du Service d’ingénierie;
  • Collaborer au maintien des certifications ISO et PGES;
  • Agir à titre de conseiller expert en foresterie auprès de l’équipe de direction et d’intervenants externes lorsque requis;
  • Participer aux comités, séances de travail et à diverses réunions internes.

Compétences exigées

  • Détenir un baccalauréat en sciences forestières (ingénierie);
  • Cumuler un minimum de cinq (5) années d’expérience dans un poste similaire;
  • Détenir des connaissances en gestion de budgets, en géoréférencement ainsi que des compétences reliées à la gestion des ressources humaines et aux différentes technologies de l’information.

Rémunération et conditions reliées à l’emploi

La rémunération globale reliée au poste est des plus concurrentielles. Son salaire compétitif est accompagné d’une vaste gamme d’avantages sociaux, entre autres, d’un régime complet d’assurances collectives ainsi que d’un fonds de pension.

L’entrée en poste est prévue pour le 21 mai 2018.

Si cette offre vous intéresse, vous êtes invité à faire parvenir votre curriculum vitae, le plus rapidement possible, aux coordonnées suivantes :

Monsieur Yan Tremblay, CRHA
Courriel : yan.tremblay@mallette.ca

 

Ce poste s’adresse aux hommes et aux femmes. L’emploi du masculin pour désigner des personnes n'a d'autres fins que celle d'alléger le texte.